Les changements d’octobre 2021 : gaz, SMIC, APL, Pass sanitaire…

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 29 septembre 2021 à 9h13
Credits Impots Argent Bercy
2,2%Le SMIC augmente de 2,2% en octobre 2021.

Le mois d’octobre 2021 ne déroge pas à la règle : il apporte son lot de changements pour le quotidien des ménages. Surtout au niveau du budget, pour cette fois, du fait de la hausse du SMIC à cause de l’inflation ou encore de la hausse du tarif du gaz. Petit tour d’horizon.

Le SMIC augmente au 1er octobre 2021, les APL aussi

Le grand changement d’octobre 2021 est sans aucun doute l’augmentation du Salaire minimum de croissance (SMIC) à cause de l’inflation, très élevée en France. Entre novembre 2020, mois de référence, et août 2021, selon l’Insee, les prix à la consommation ont grimpé de 2,2% : c’est plus que le seuil de 2% fixé par la loi pour déclencher une revalorisation automatique et exceptionnelle du SMIC.

Le gouvernement n’a donc pas pu faire autrement : le SMIC, en octobre 2021, grimpe de 2,2%, soit d’un peu plus de 34 euros brut par mois. Il atteindra ainsi 1.589,47 euros brut par mois pour un temps plein à 35 heures. Et le changement concerne également tous les salariés dont le salaire serait, de fait, inférieur à ce montant puisque personne, en France, n’a le droit d’être rémunéré moins que le SMIC, soit 10,48 euros brut de l’heure.

Autre bonne nouvelle pour les ménages : la hausse des APL (aides personnalisée au logement) au 1er octobre 2021. Une augmentation à la marge, toutefois, puisqu’elle n’est que de 0,42%, soit 42 centimes d’euro pour une personne qui toucherait 100 euros d’aides.

Hausse du prix du gaz, changement de calcule de l’indemnité chômage

Si le SMIC augmente, cette hausse pourrait bien ne pas suffire à compenser la hausse du prix de l’énergie : le 27 septembre 2021, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a confirmé une hausse record du prix du gaz en France qui grimpe de 13,9% HT en moyenne au 1er octobre 2021. Une très mauvaise nouvelle pour les ménages, surtout au moment où les températures baissent. Pour les experts, cette tendance haussière du prix de l’énergie pourrait même se poursuivre durant plusieurs mois voire trimestres, donc jusqu’en 2022.

Or, les ménages devront également composer avec un changement dans les règles de calcul de l’indemnité chômage : la réforme du gouvernement va s’appliquer le 1er octobre 2021. Le montant de l’indemnité va baisser car elle sera calculée sur la base du salaire mensuel divisé par l’ensemble des jours du mois, et non uniquement sur les jours ouvrés. En ajoutant les week-ends et jours fériés, cela va automatiquement réduire le montant de l’indemnité et donc le montant de l’allocation mensuelle.

Pass sanitaire pour les jeunes, passeport au Royaume-Uni…

Parmi les autres changements à noter pour le 1er octobre 2021, il y a bien évidemment celui de l’entrée en vigueur du Pass sanitaire pour les adolescents de 12 à 17 ans. Une mesure qui va les contraindre à devoir se faire dépister contre la Covid-19, ou à se faire vacciner.

Enfin, les voyageurs qui comptent se rendre de l’autre côté de la Manche devront, dès le 1er octobre 2021, disposer d’un passeport valide : c’est l’effet du Brexit qui entraîne la non-validité de la Carte d’Identité seule pour passer la frontière avec le Royaume-Uni, ce dernier sortant de fait du traité de Maastricht qui garantit la libre circulation des citoyens dans l’Union européenne.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Les changements d’octobre 2021 : gaz, SMIC, APL, Pass sanitaire…»

Laisser un commentaire

* Champs requis