L’ANCV, Agence Nationale pour les Chèques Vacances, ne peut que se réjouir : le système continue de faire de plus en plus d’heureux, notamment car il augmente, et pas que d’un peu, le pouvoir d’achat des familles. En 2016 le nombre de bénéficiaires a encore augmenté tout comme le montant total des chèques-vacance en circulation en France.
Depuis la crise économique les Chèques-vacances ont la cote
Créés en 1982 afin d’aider les Français à partir en vacances, le dispositif part d’un principe simple : les entreprises doivent aider leurs employés à prendre des congés et, surtout, à les payer. Pour ce faire, ils peuvent bénéficier, si leur entreprise les a mis en place, des Chèques-vacances.
Ces chèques sont payés en partie par l’employé (ou pas, selon les dispositions prises par les comités d’entreprise) et en partie par l’entreprise elle-même. Ainsi, un peu à l’instar des chèques déjeuner et des tickets restaurant, les chèques vacances permettent d’augmenter le pouvoir d’achat des Français et de leur offrir une cagnotte à dépenser lors des congés. Ce sont des sommes qu’ils ne dépenseraient peut-être pas aussi facilement si elles venaient directement de leur portefeuille.
Presque 10 millions de personnes en profitent en France
Depuis la crise économique de 2008-2009, les chèques-vacance intéressent de plus en plus de Français : le nombre de bénéficiaires ne cesse d’augmenter chaque année et a atteint, en 2016, le nombre record de 4,28 millions de bénéficiaires directs. Selon les données publiées le 21 mars 2017 par Martine Pinville, secrétaire d’État au Commerce, à la Consommation et à l’Economie Solidaire, cela représente quelque 10 millions de bénéficiaires au total, en comptant les proches des bénéficiaires directs.
Grâce à ces 8 ans de hausse continue du nombre de bénéficiaires, ce sont chaque année 1,6 milliard d’euros de chèques-vacances qui sont émis en France.