Sapin veut que les chèques ne soient valides que 6 mois

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 31 mars 2016 à 8h44
Cheque France Sapin Loi Validite Reforme Argent Paiement
5%Les chèques représentent encre 5 % du montant total des paiements en France.

Vous utilisez régulièrement votre chéquier et faites des chèques à tout va, pour le docteur, le garagiste, l'assurance... Oui ? Alors sachez que le gouvernement ne vous aime pas vraiment. Michel Sapin, ministre des Finances, estime que le chèque est encore bien trop utilisé en France et veut en réduire la durée de validité. Actuellement d'un an, elle sera réduite de moitié.

2,5 milliards de chèques rédigés en 2014

L'utilisation du chèque, comme de l'argent liquide, est clairement destinée à disparaître : un chèque est compliqué à tracer et sa validité pose problème. Elle est actuellement d'un an ce qui signifie qu'un chèque établit à la date du 31 mars 2016 pourra être encaissé jusqu'au 31 mars 2017 ! Un décalage qui n'aide pas Bercy à fliquer les flux d'argent.

Pourtant les Français aiment leur chéquier. Une chose étonnante quand on pense à la difficulté que présente la langue française au niveau de l'écriture, en toutes lettres, des nombres. 2,5 milliards de chèques ont été établis en 2014 pour un montant total de 1 200 milliards d'euros. Les chèques représentent, en France, encore 5 % du total des paiements et les Français sont un véritable cas à part : 70 % des chèques en circulation dans l'Union Européenne sont français !

Michel Sapin veut éliminer les chèques

Cette spécificité française, cet amour du chèque, est en déclin : entre 2013 et 2014 le nombre de chèques en circulation a chuté de 4,8 % doucement remplacé par la carte bancaire et les virements. Un déclin qui n'est pas assez rapide pour le gouvernement.

Afin de l'accélérer, Michel Sapin pourrait utiliser la loi Sapin 2 sur la transparence et la lutte contre la corruption que le ministre a présentée mercredi 30 mars 2016 à l'Assemblée. Il y est prévu de réduire de moitié la durée de vie d'un chèque, la faisant passer de 1 an à seulement 6 mois.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Sapin veut que les chèques ne soient valides que 6 mois»

Laisser un commentaire

* Champs requis