La Chine est deuxième au classement du nombre de milliardaires

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Publié le 25 février 2014 à 11h25

Selon la dernière étude réalisée par l’institut de recherche chinois Hurun, la Chine est devenue le deuxième pays comptabilisant le plus de milliardaires, après les Etats-Unis. Le pays asiatique compte actuellement 358 milliardaires, soit 41 de plus que l’année dernière contre 481 milliardaires aux Etats-Unis.

Ce classement en nombre de milliardaires pour la Chine rejoint celui de première puissance commerciale (4000 milliards de dollars d’échange en 2013) et de deuxième puissance économique mondiale. Ces chiffres renforcent l’image d’une Chine économiquement conquérante, animée par une politique économique ouverte au capitalisme et dynamisée une nouvelle fois par une croissance solide (+ 7,7 % en 2013). C’est un sacré paradoxe pour un pays façonné par le socialisme et dont le système politique est encore totalement verrouillé par le Parti Communiste Chinois (PPC).

Selon cette même étude, le nombre de milliardaires chinois et américains représente près de la moitié du nombre total de milliardaires sur notre planète, soit 832 sur les 1867. A noter que près 400 nouveaux individus sont devenus milliardaires en 2013. Dans la situation de crise économique mondiale, l’apparition de nouvelles fortunes met en lumière le gouffre qui se creuse entre les grands de ce monde et le reste de la population. Un chiffre donné durant la conférence de Davos corrobore cette tendance : la moitié de la richesse mondiale est détenue par 1 % de la population.

Si on se focalise sur la France, elle compte 44 milliardaires, Bernard Arnault, président du groupe de luxe LVMH, se classant au sixième rang mondial des individus les plus riches du globe, avec une fortune personnelle estimée à 46 milliards de dollars. A noter que le premier de ce classement n’est autre que Bill Gates, ex PDG de Microsoft, qui après avoir perdu pendant des années le statut « d’homme le plus riche du monde », le redevient avec un patrimoine estimé à 68 milliards de dollars. L’autre américain Warren Buffet (Berkshire Hathaway), avec 64 milliards de dollars et l’espagnol Amancio Ortega (Inditex), avec 62 milliards de dollars complètent le podium.

Enfin et sans surprise, dans un monde numérisé en pleine expansion, les nouvelles technologies sont devenues la première source de richesse pour les milliardaires.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Laisser un commentaire

* Champs requis