La Chine lève l’embargo sur les jeux vidéo : PS4, Xbox One et Wii U enfin en vente

Par Rédaction Modifié le 7 janvier 2014 à 12h50

Cela faisait 14 ans que les entreprises étrangères ne pouvaient plus commercialiser leurs consoles de jeux et autres produits dérivés sur le marché chinois. Le gouvernement avait en effet mis un embargo qui n’avait fait qu’alimenter un marché parallèle.

Mais avec 2014 qui commence, cet embargo est levé et le marché gigantesque ouvre officiellement ses portes à Sony, Microsoft et Nintendo.

Un marché estimé à 10 milliards d’euros

L’embargo lié à la commercialisation des jeux vidéo et des consoles en tous genres (et même des PC) n’avait pas empêché les jeunes chinois de jouer. Seulement, au lieu d’aller dans un magasin officiel, ils devaient se fournir au sein d’un marché parallèle.

De fait, les entreprises concernées, essentiellement Sony, Microsoft et Nintendo ne pouvaient pas bénéficier totalement de ce marché, leurs bénéfices tombant entre les mains de revendeurs illégaux et autres maîtres de la contrebande et du marché noir.

Un marché noir, d’ailleurs, très prolifique puisqu’il est estimé à 14 milliards de dollars, soit un peu plus de 10,2 milliards d’euros.

Protéger la jeunesse de la violence

L’embargo sur les jeux vidéo avait été décidé en l’an 2000 par le gouvernement chinois alors désireux de protéger la jeunesse de la violence et la perversion transmises par le biais de ces consoles.

Un embargo bien peu efficace puisqu’en réalité les chinois y avaient accès. Et cela n’est pas étonnant si l’on pense que la grande majorité des consoles et autres composants électroniques qui y sont liés sont effectivement produits en Chine.

Un nouveau marché à conquérir

Maintenant, à l’heure où Sony a lancé sa PS4, Microsoft sa Xbox One et Nintendo sa Wii U, les géants des jeux vidéo vont devoir conquérir un marché neuf qui reste néanmoins très fermé et très contrôlé par les autorités.

Aucun plan n’a été dévoilé pour l’instant concernant les premières commercialisations officielles de consoles de salon et autres produits ; mais cela ne saurait tarder.

Aucun commentaire à «La Chine lève l’embargo sur les jeux vidéo : PS4, Xbox One et Wii U enfin en vente»

Laisser un commentaire

* Champs requis