L'informatique pourrait devenir le champ de bataille d'une guerre froide entre la Chine et les Etats-Unis alors que les hackers des deux pays se mènent déjà une guerre sans merci. Prochain étape de la République Populaire de Chine : bannir définitivement les Systèmes Opératifs (« OS ») américains en lançant son propre OS. Un gigantesque marché serait alors perdu pour les groupes occidentaux.
L'OS chinois débarquera en octobre
Ce n'est pas juste un « projet », c'est bientôt une réalité. Selon l'agence de presse gouvernementale Xinhua, la Chine est très proche de lancer son propre OS dans le pays. Le lancement est prévu pour octobre 2014, même si, comme toujours, un temps d'adaptation et de résolution de bugs est à prévoir.
L'idée derrière ce lancement est d'exclure complètement les géants américains comme Apple, Google et Microsoft de son territoire. Une démarche déjà entamée par l'interdiction formelle d'utiliser le nouveau OS de Microsoft, Windows 8, sur son le territoire. Un coup dur pour le groupe dirigé par Satya Nadella.
Un OS généralisé dans deux ans
Le développement de ce nouvel OS fait craindre aux géants américains que le pays ne soit en train d'entamer une campagne protectionniste de grande envergure dans le domaine de l'informatique. Et ce alors même que le géant du e-commerce chinois, Alibaba, s'apprête à entrer en Bourse à Wall Street ; une IPO qui pourrait être la plus importante de l'histoire, dépassant celle de Facebook.
Le gouvernement espère en effet que le nouvel OS chinois devienne omniprésent dans le pays dans deux ans au niveau des ordinateurs fixes ; et dans cinq ans au niveau des appareils mobiles. Pour Ni Guangnan, à la tête de l'alliance pour le développement de l'OS, c'est simple : « créer un environnement de travail en mesure de concurrencer Google, Apple et Microsoft est la clé du succès ».
Sécurité informatique : les révélations de Snowden
Si une des raisons du développement de cet OS 100% fabriqué en Chine est le protectionnisme, l'autre raison est la cybersécurité. Une question devenue cruciale à la suite des révélations de Wikileaks.
Selon Edward Snowden, à l'origine du raz-de-marée Wikileaks, le gouvernement américain aurait placé des systèmes d'espionnage à l'intérieur même des programmes développés par les géants du web. Des accusations formellement démenties par ces derniers mais qui inquiètent sans doute la Chine.