La Chine est la 1ère économie mondiale largement devant les Etats-Unis !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 16 décembre 2021 à 7h57
Europe Tourisme Chine Touristes Enjeux
2,3%La Chine a enregistré une croissance économique de 2,3% en 2020

Ce n’est pas une petite information et en réalité c’était déjà le cas depuis assez longtemps, mais lorsque c’est l’agence de presse Bloomberg qui en parle, autant dire que cela devient une réalité officielle alors que jusqu’à présent tous ceux qui savaient compter en étaient arrivés à ce résultat.

« La Chine est désormais le pays le plus riche du monde, a déclaré Bloomberg.

Selon le rapport, la richesse mondiale a triplé au cours des deux dernières décennies, citant McKinsey, la Chine ouvrant la voie et remplaçant les États-Unis pour la première étape mondiale.

Selon McKinsey ( 2 ), qui a examiné les bilans nationaux de dix pays représentant plus de 60 % du revenu mondial, la Chine a représenté près d’un tiers des bénéfices de la valeur nette mondiale au cours des deux dernières décennies ».

Et les chiffres donnent le tournis !

« Notamment, la valeur nette mondiale est passée à 514 000 milliards USD en 2020, contre 156 000 milliards USD en 2000, selon l’étude. La Chine a réalisé près d’un tiers de la hausse. Sa richesse a grimpé en flèche à 120 000 milliards de dollars contre seulement 7 000 milliards de dollars en 2020, un an avant son adhésion à l’OMC, l’Organisation mondiale du commerce, accélérant son ascension économique ».

C’est la conséquence chiffrée du plus grand transfert de richesses des pays développés vers les pays émergeants qui sont tellement émergés, que nous sommes en train de couler. D’ailleurs ma fille en classe de 5ème apprend toujours les « pays en voie de développement », avec la Chine dans son manuel… J’ai beaucoup riz cantonnais.

Nous avons tout transféré en Chine.

Tout.

Il ne nous reste rien. Ce qui n’est pas en Chine est en Inde.

Il faut donc avoir le courage de dire que nous subissons un immense déclassement économique, industriel et donc politique.

Il faut avoir le courage d’avoir une ambition de développement pour notre pays, car, c’est la France aujourd’hui et aussi dans une autre mesure les Etats-Unis qui sont devenus des pays en voie de re-développement !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Aucun commentaire à «La Chine est la 1ère économie mondiale largement devant les Etats-Unis !»

Laisser un commentaire

* Champs requis