La courbe du chômage va-t-elle finir par s’inverser fin 2016 ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Emma Jouve Modifié le 26 décembre 2016 à 10h14
Emploi Interim Cliches 2
0,3 %En octobre 2016, Pôle Emploi comptait 3,48 millions de personnes sans activité, soit une baisse de 0,3 % par rapport au mois précédent.

Au lendemain de Noël, les chiffres du chômage du mois de novembre sont attendus. Magie de Noël ou fruit de la politique Hollande, cela pourrait être la troisième baisse consécutive de cette année 2016. Si cela arrivait, ce serait une première depuis la crise de 2008. En octobre 2016, Pôle Emploi comptait 3,48 millions de personnes sans activité, soit une baisse de 0,3 % par rapport au mois précédent.

Dès la fin de l’année, la courbe du chômage pourra bel et bien être inversée même si elle ne conditionne plus la candidature ou non de François Hollande à l’élection présidentielle de 2017. Cette inversion s’est faite timidement. Les chiffres fluctuent, mais concrètement sur 54 mois de présidence Hollande : 14 ont été synonymes de baisse du chômage (dont 7 sur les 12 derniers mois).

Des emplois créés et moins de chômage

Le nombre de personnes de plus de 50 ans inscrites en catégorie A à Pôle Emploi a baissé 2 fois en 4 mois. Cela n’était pas arrivé depuis 2008. C’est la même chose pour les chômeurs de longue durée. Leur nombre a reculé 6 fois en 8 mois, soit 60 000 inscrits de moins depuis janvier. D’un autre côté, 180 000 emplois ont été créés dans le secteur marchand.
Les évolutions globales sont moins optimistes. Depuis l’élection de François Hollande à la tête de l’État, on compte 12 000 chômeurs de catégorie A de plus par mois. Pour les plus de 50 ans, leur nombre a augmenté de 303 700.

Baisse du chômage : réponse ce lundi soir

Reste donc à savoir si sur le long terme, les chiffres du chômage vont continuer à baisser. Il ne reste plus que quelques heures avant que les chiffres de novembre sont publiés. La magie de Noël va-t-elle opérer ou le Grunch aura-t-il décidé de gâcher un peu la fête ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste à Zoomdici.fr et étudiante à l'ESJ Pro Lille Montpellier. De passage pour deux semaines dans la rédaction d'EconomieMatin.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.