Chômage partiel : le taux d’indemnisation reste inchangé jusqu’à fin avril 2021

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 10 mars 2021 à 14h43
Chomage Partiel Conditions Indemnisation Avril
60%Après le mois d'avril, l'indemnisation du chômage partiel devrait être de 60% du salaire net.

Le ministère du Travail a annoncé mardi 9 mars 2021, que les conditions d'indemnisation du chômage partiel resteront inchangées jusqu'à la fin du mois d'avril 2021.

Des conditions d'indemnisation inchangées jusqu'à fin avril

La ministre du Travail, Elisabeth Borne a annoncé mardi 9 mars 2021, par voie de communiqué « la prolongation des règles actuelles de prise en charge au titre de l'activité partielle jusqu'à fin avril ». Ainsi, jusqu'à la fin du mois d'avril 2021, les entreprises qui en ont besoin, continueront de bénéficier du chômage partiel sans modification des conditions.

Ce n'est pas la première fois que le gouvernement recule la modification des conditions d'indemnisation du chômage partiel. Jusqu'à présent, le salarié placé sous le régime du chômage partiel, est indemnisé à hauteur de 84% de son salaire net et le reste à charge est nul pour les entreprises appartenant aux secteurs les plus touchés par la crise et de 15% pour les autres.

À la fin du mois d'avril 2021, si le gouvernement n'en décide pas autrement, les conditions d'indemnisation du chômage partiel devraient évoluer passant à 60% du salaire net et à un reste à charge de 40% pour l'employeur.

Le ministère du Travail se penche sur de potentielles levées de restrictions sanitaires

Outre ce maintien des conditions d'indemnisation du chômage partiel pour un mois supplémentaire, le ministère du Travail planche sur les éventuelles levées de restrictions sanitaires. Le communiqué précise que « des concertations sectorielles seraient menées dès la semaine prochaine pour préparer la levée progressive des restrictions sanitaires et adapter de manière pertinente le niveau de soutien aux entreprises dans la perspective de ces allégements ».

D'autres projets ont été évoqués dans le communiqué comme des aides à l'embauche dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », qui a déjà permis le recrutement de près de 1,3 million de jeunes de moins de 26 ans.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «Chômage partiel : le taux d’indemnisation reste inchangé jusqu’à fin avril 2021»

Laisser un commentaire

* Champs requis