Chômage : 40 % de radiés en plus en décembre, normal ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Pierre Parillo Modifié le 29 janvier 2014 à 8h21

Annoncer un objectif chiffré, notamment en terme de délais et le manquer est probablement l’un des meilleurs moyens pour un politique de se décrédibiliser. Au mieux il passe pour un menteur et au pire il passe pour un amateur.

Moi Président de la République vient d’en faire l’amère expérience.

N’allez pas croire que je me réjouisse de ces mauvais chiffres. C’est parfaitement louable de vouloir lutter contre le chômage. Malheureusement aujourd’hui, l’aptitude du Chef de l’Etat à enrayer sa progression est toute aussi efficace que son aptitude à lutter contre le dérapage des déficits publics.

On n’arrive pas à aller au-delà du stade de l’incantation…

Sur les 12 derniers mois, le chômage des femmes, priorité de campagne du candidat Hollande a progressé de +4,93% pour la catégorie A et de +5,05% pour les catégories A, B et C.

Sur les 12 derniers mois, le chômage des jeunes, priorité de campagne du candidat Hollande a diminué de -0,38% pour la catégorie A et a progressé de +0,78% pour les catégories A, B et C.

En réalité quand un socialiste dit qu’il compte faire de vous une priorité, mieux vaut essayer de l’en dissuader. Ca vaut mieux pour vous… Sauf si vous êtes le fils d’un Ministre ou la fille d'un autre Ministre ou un/des (ex) syndicalistes de la CFDT !

Le nombre de radiations des listes de Pôle Emploi a progressé de +32,82% en décembre 2013 par rapport au même mois de l’année 2012. Le nombre de radiations des listes de Pôle Emploi a progressé de +39,58% en décembre 2013 par rapport au mois de novembre 2013.

Enorme.

Le nombre de sorties des listes de Pôle Emploi sur un mois en raison d’une reprise d’emploi déclaré a chuté de -13,18%, signe que les chômeurs rencontrent de plus en plus de difficultés pour retrouver un job.

Sur un mois, le chômage des catégories A progresse de +0,23%, soit +8 200 chômeurs. Sur un an, cette hausse représente +5,43%, soit +183 500 chômeurs supplémentaires, soit 503 nouveaux chômeurs chaque jour pour cette catégorie.

Sur un mois, le chômage des catégories A, B et C progresse de +0,38%, soit +19 800 chômeurs. Sur un an, cette hausse représente +5,83%, soit +286 200 chômeurs supplémentaires, soit 784 nouveaux chômeurs chaque jour pour l’intégralité de ces catégories.

Depuis l'élection de François Hollande, le chômage des catégories A a progressé de +13,87% là où celui des catégories A, B et C a progressé de +13,11%.

Le moins que l’on puisse dire c’est que « Moi Président » a complètement raté son objectif d’une inversion de la courbe du chômage d’ici fin 2013… Et n’allez pas chercher à m’embrouiller avec vos histoires d’une pause dans la hausse ou que sais-je encore…

Mes chiffres sont authentiques. Ils proviennent de la DARES et sont accessibles à tous. Our mieux les comprendre et mieux les interpréter, munissez-vous d’une calculatrice ou d’un bon tableur excel.

Article initialement publié sur le blog de Pierre Parrillo et reproduit ici avec l'aimable autorisation de son auteur.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Blogueur, commentateur et éditorialiste de droite sur le site d'information Mediavox et sur le blog http://pierre.parrillo.over-blog.fr

Aucun commentaire à «Chômage : 40 % de radiés en plus en décembre, normal ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis