Pour Christine Lagarde, la France est sur la bonne voie

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 13 décembre 2022 à 20h40
Shutterstock 185321009
1,2%La prévision de croissance du FMI pour la France cette année est de 1,2%

Christine Lagarde, la directrice générale du Fonds monétaire international, a tressé des lauriers au gouvernement. L'ancienne ministre des Finances de Nicolas Sarkozy s'est ainsi réjouie de voir la France « sur la bonne voie » pour atteindre ses objectifs de croissance.

La directrice du FMI a annoncé, lors d'une interview sur France 2, que la croissance allait être comprise entre 1 et 2% cette année, conformément aux prévisions du Fonds et du gouvernement. « On va réviser notre plan général de prévisions pour l'ensemble des pays. On sera au-delà de 1%, sans aucun doute, je ne pense pas qu'on soit à 2% », a-t-elle précisé. En mai, le FMI annonçait une croissance de 1,2% pour la France en 2015.

Favorable

« Ce qu'on peut constater aujourd'hui, c'est qu'il y a des vents quand même qui sont très favorables. Si le bateau France n'est pas capable d'ouvrir grand les voiles pour avancer sur ce chemin de croissance, c'est inquiétant », a déclaré Christine Lagarde, tout en saluant le ministre de l'Économie et sa loi sur la croissance. « Mais il faut que ces réformes soient mises en oeuvre et de manière courageuse, rapide », prévient-elle. « J'ai été ravie de voir un Macron 1 », ce qui signifie qu'elle souhaite voir un Macron 2, Macron 3, etc.

Réformes

« Dès lors qu'elle envisage des réformes en profondeur, dès lors qu'elle fait preuve de discipline budgétaire intelligente, c'est-à-dire centrée sur la croissance, je pense que (la France) est sur la bonne voie » a finalement salué la directrice du FMI, qui a des relations « tout à fait cordiales » avec François Hollande.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.