Cinéma : le dernier Batman, record de prévente de billets

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Elisabeth Guedel Modifié le 20 juillet 2012 à 5h51

Eco Digest du 20 juillet 2012 (2) – Il est sorti à minuit (6 heures du matin heure française) dans 3 700 salles de cinéma américaines, et avant même sa projection, c’était déjà un record au box office : 25 millions de dollars (20,4 millions d'euros) de billets ont été prévendus pour le dernier volet de Batman, "The Dark Knight Rises", signé Christopher Nolan. En un week-end, il devrait rapporter 190 millions de dollars (155 millions d'euros), un peu moins que les 207 millions de dollars (169 millions d'euros) de "Avengers". "The Dark Knight Rises" était sorti en première mondiale le 16 juillet à New York (primeur donnée à Gotham). Le premier volet de la trilogie, "Batman Begins" en 2005, avait rapporté 370 millions de dollars (302 millions d'euros), le deuxième en 2008, plus d’un milliard (815 millions d'euros). Le troisième fera-t-il encore mieux ? Dans la distribution, une Française aux côtés de Morgan Freeman, Michael Caine, Gary Oldman et, évidemment, de Christian Bale (c’est Batman tout de même) : Marion Cotillard, qui avait déjà tourné avec Christopher Nolan dans "Inception", il y a 2 ans. Les Français doivent attendre mercredi pour découvrir le troisième et ultime volet de Batman.

- En Chine, l’artiste contestataire Ai Weiwei perd contre les services fiscaux de son pays. Le fisc chinois lui réclame 15 millions de yans (1,7 millions d’euros). Une demande totalement injustifiée estime l'artiste, connu pour ses prises de position contre le régime communiste. La justice de Pekin vient de rejeter sa plainte. Ai Weiwei a fait plusieurs mois de prison l’an dernier, dans un lieu tenu secret, pour motif... d’évasion fiscale.

- Microsoft accuse la première perte trimestrielle de son histoire depuis sa cotation en bourse. Le géant des logiciels a annoncé une perte nette de 492 millions de dollars (401 millions d'euros), du jamais vu en 25 ans. Pas vraiment une surprise pour autant, Microsoft avait annoncé le passage d'une charge comptable de 6,2 milliards de dollars (5 milliards d'euros) au titre de la dépréciation de sa division de publicité en ligne.

- Le directeur de la communication de Twitter s’en va. Matt Graves a annoncé (par un tweet, bien sûr) qu’il allait prendre un peu de temps “off”. Il occupait ce poste depuis deux ans. Le réseau social vient d’embaucher un nouveau directeur Monde Communication, Gabriel Stricker, l’ancien responsable communication chez Google. Décidément, Google voit de plus en plus de ses responsables quitter le groupe. Il faut dire qu’il devait être bien difficile à Marissa Mayer de refuser l’offre de Yahoo! On en connaît maintenant les détails : la nouvelle patronne du groupe internet touchera un salaire annuel de 1 million de dollars (815 000 euros). Elle recevra une prime de 2 millions (1,6 million d’euro) si les objectifs sont atteints ou de 4 millions (3,3 millions d’euros) s’ils sont dépassés. Et quelque 12 millions de dollars (9,8 millions d’euros) de prime en actions. Soit, sur 5 ans, Marissa Meyer peut s’attendre à toucher 71 millions de dollars (58 millions d’euros). Tentant en effet...

- Les riches se sont enrichis en une décennie aux Etats-Unis. Selon un rapport du Centre de recherche du Congrès, le 1 % des Américains les plus fortunés détenait 34,5 % de la richesse du pays en 2010 contre 32,7 % dix ans plus tôt. A l’opposé, la moitié de la population du pays ne détient que 1,1 % de la richesse nationale. Les pauvres deviennent de plus en plus pauvres puisque cette même moitié détenait encore 2,5 % de la richesse nationale en 2007 et 2,8 % en 2001. La crise est passée par là, les inégalités se sont donc creusées. 15 % de la population vivaient au dessous du seuil de pauvreté en 2010 aux Etats-Unis.

Aucun commentaire à «Cinéma : le dernier Batman, record de prévente de billets»

Laisser un commentaire

* Champs requis