Classement des FAI : Free attaque Netflix

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 22 juin 2017 à 7h01
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cc/pixabay - © Economie Matin
4,72 MILLIARDS €Le chiffre d'affaires de Free a été de 4,72 milliards d'euros en 2016.

Le trublion des télécoms, l’opérateur Free de Xavier Niel, a subi pendant des années le classement des FAI publié par Netflix, le spécialiste de la VOD illimitée. Dans ce classement, Free apparaissait régulièrement comme celui ayant le plus bas débit pour ses abonnés. L’opérateur a décidé de contre-attaquer.

Un mauvais débit selon Netflix mais pas selon d’autres classement

Selon BFMBusiness, qui dévoile ce jeudi 22 juin 2017 la plainte de Free à l’encontre de Netflix, l’opérateur en aurait marre, tout simplement. Le fait que Netflix le classe quasiment toujours comme dernier lui aurait fait perdre des potentiels abonnés : celles et ceux qui veulent s’abonner à Netflix risquent de se détourner de Free de peur de ne pas avoir une qualité de service acceptable.

Or, ce classement n’est pas le seul disponible. En fait Netflix ne publie ce classement que depuis 2014 et d’autres services font de même. Ces derniers, contrairement à Netflix, ne placent pas Free en si mauvaise posture. Du coup, pour Free, le classement de Netflix n’est pas honnête et il y aurait une histoire d’accord commerciaux derrière…

Pas d’accord commercial entre Free et Netflix

Si Free attaque Netflix, en particulier la maison-mère et sa filiale néerlandaise, devant le tribunal de commerce de Paris, c’est que l’opérateur soupçonne l’entreprise américaine de le rabaisser intentionnellement dans son classement. En fait, Free et Netflix n’auraient jamais trouvé d’accord commercial pour que Free distribue Netflix sur ses box comme l’ont fait les trois autres opérateurs français.

Free pourrait réclamer à Netflix des dizaines de millions d’euros de dommages si elle réussit à prouver la mauvaise foi de l’entreprise américaine. Mais ça ne paraît pas aussi simple qu’il n’y paraît...

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Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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