Comment créer son faire-part de naissance personnalisé ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 13 mars 2021 à 17h08
Popcarte Faire Part Naissance
1,25€Un faire-part de naissance coûte en moyenne 1,25 euro l'exemplaire.

Après 9 mois d’impatience passés à imaginer votre bébé, il est enfin arrivé. Il est temps de l’annoncer à votre famille ainsi qu'à vos amis. Mais que devrait dire ce faire-part de naissance? Que votre style soit formel ou amusant, le but est d’annoncer cette belle naissance mais aussi d’offrir un souvenir inoubliable à vos proches. Voici quelques conseils pour bien préparer son faire-part de naissance.

Quel style de faire-part choisir ?

Lorsque vient le moment de créer son faire-part de naissance, les parents ont le choix parmi une multitude de styles : en format de carte avec des motifs. Montgolfière, monde marin ou jungle secrète pour les petits garçons ou encore petit nuage, magnolia ou rose poudré pour les petites filles. D’autres préféreront la calligraphie, le style polaroid, ou plus naturel. Vous pouvez tout aussi bien choisir d’ajouter une photo pleine page de votre nouveau-né et d’y ajouter des petites informations concernant le poids et la taille du bébé. Retrouvez d’autres formats tout aussi originaux sur Popcarte : cartes photos et faire-part à personnaliser .

Certains formats de cartes peuvent aussi être très amusants. C’est le cas de cette carte qui indique « Devinez comment elle s’appelle » et qui donne la possibilité aux proches de deviner le prénom du bébé en détachant l’un de ceux dans la liste proposée sur la carte. Beaucoup plus long mais pour ceux qui se sentiraient l’âme d’un artiste, il est possible de créer ses faire-parts de naissance soi-même. Voici quelques idées du site Marie Claire à ce sujet.

Quelles informations indiquer dans le faire-part ?

Même s’il est tentant d’envoyer rapidement un sms ou de publier quelques photos sur les réseaux pour annoncer la naissance de votre bébé, une version papier est toujours plus appréciée. Vous pourrez y indiquer le nom complet de votre bébé surtout si le papa et la maman souhaitent garder des noms différents.

N’oubliez pas d’ajouter la date de naissance de votre bébé mais aussi, si vous le souhaitez son poids et sa taille. Il est également amusant d’ajouter l’heure et le lieu de naissance. Enfin, vous pouvez y mettre le nom des parents mais aussi des frères et sœurs.

Qu’est-ce qu’il est préférable d’éviter sur le faire-part de naissance ?

Si vous avez créé une liste de naissance, évitez de la mentionner sur votre faire-part. L’objectif ici est plutôt d’annoncer la naissance de votre bébé sans réclamer de cadeaux.

De plus, ne décrivez pas comment s’est passé l’accouchement. Certaines choses doivent rester personnelles. Enfin, pas d’inquiétude si les messages sur chacun des faire-parts ne sont pas personnalisés.