La fin du mois approche, et le bilan n’est pas fameux : vous êtes dans le rouge depuis déjà plusieurs jours, et surtout, comme tous les mois l’an dernier.
Changer de fournisseur d'énergie
Comment faire des économies et améliorer son budget ? En changeant certains contrats, en en annulant d’autres. Votre plus gros poste de dépenses contraintes, c’est normalement l’énergie. Dans énergie, il y a bien sûr l'électricité, mais aussi le gaz ou le fuel, en fonction du type de chauffage individuel que vous utilisez.
Sachez-le, en changeant de fournisseur, vous pouvez économiser entre 8 et 15% sur vos dépenses d’énergie. Cela ne semble pas beaucoup, mais à la fin de l’année, la moyenne d’économies réalisées par an s'élève à 300 euros.
Revoir son contrat d'assurance
Autre poste contraint, celui des assurances. Là encore, vous pouvez réaliser jusqu’à 15% d’économies, mais dans certains cas, en changeant les garanties d’un contrat, et d’assureur, on peut diviser le prix par deux. J’en sais quelque chose, cela m’est arrivé il y a trois ans. Enfin, dernier poste de dépense contrainte sur lequel vous pouvez avoir une grosse influence, celui des télécoms, et de l’Internet.
Rappelez-vous qu’un forfait tout illimité aujourd’hui peut se trouver à 12 euros par mois, voire, un peu moins, en profitant d’offres spéciales. Pour l’Internet fixe, même chose, il y a des offres canons à 15 euros par mois. Si vous dépensiez 60 euros par mois jusqu’ici pour ces deux services, là encore, à la fin de l’année, vous aurez économisé près de 400 euros. Ça n’est pas rien.
Et sachez-le : changer de fournisseur, d’assureur, d’opérateur, aujourd’hui, c’est devenu très simple. Tout un tas de lois dont notamment la loi Hamon facilitent la mobilité : c’est à l’entreprise que vous choisissez de s’occuper de tout, pas à vous.