Résolution du lundi de Pentecôte : se mettre au télétravail !

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Par Sophie Vandriessche Modifié le 27 mai 2012 à 20h00

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 87 % des salariés français pensent que le télétravail permet d'être autant voire plus productif ; 72 % y voient un argument pour rejoindre une entreprise (étude Citrix, février 2012*). Pourtant, le télétravail reste une pratique rare en France, même si quelques règles de bon sens permettent de se lancer sans appréhension.

Planifiez pour mieux convaincre

Le télétravail est un changement opérationnel qui peut déstabiliser certains collaborateurs. Il est indispensable de déminer toute appréhension par une pédagogie active de ses bénéfices avant même de le mettre en œuvre. Insistez sur les avantages tant personnels du salarié (réduction des déplacements, des frais associés, meilleur équilibre de vie) que professionnels pour l’entreprise (productivité, amplitude horaire, etc.).

Partagez les objectifs du télétravail

Certains paramètres devront être affinés, comme l'organisation de l'emploi du temps, mais les résultats attendus ne doivent pas, fondamentalement, changer. Définissez en amont les objectifs que vous souhaitez atteindre. La définition d'un calendrier et d'objectifs permettra d'être opérationnel plus rapidement.

Responsabiliser le télétravailleur

Les éléments attendus de la part d'une personne en télétravail ne doivent pas différer de ceux attendus par une personne physiquement présente. La distance physique n'implique pas non plus un besoin accru de contrôler le travail de ses équipes. Enfin, il est plus important de continuer à communiquer librement au fil de la journée plutôt que de se fixer une heure quotidienne de contrôle des tâches.

Définissez la communication au quotidien

Le télétravail ne rend pas l'interaction entre manager et équipes plus compliquée, mais simplement différente. Indiquez clairement à vos équipes quel sera le meilleur moyen d'être en relation avec vous au fil de la journée.

Faites-vous aider par des spécialistes

Des spécialistes peuvent vous accompagner. Il existe aujourd’hui des technologies faciles d'emploi et adaptées au fonctionnement de l'entreprise. Visez l’essentiel : outils de partage de documents, de collaboration, de visioconférence, voire de prise en main de poste à distance. Il est parfois tentant de se laisser distraire par les dernières nouveautés à la mode, alors que les solutions collaboratives les plus simples sont presque toujours les plus efficaces.

* Etude commanditée par Citrix et réalisée en ligne par Maximiles en février 2012 auprès de 1 169 employés d'entreprises françaises, incluant 88 % de petites et moyennes entreprises (entreprises de moins de 500 employés). L'étude décrypte l'usage, la connaissance et la perception du télétravail par les entreprises et salariés français, ainsi que la connaissance de la nouvelle législation et son impact sur les pratiques de travail.

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Diplômée de l’Europese Hogeschool Brussel, Sophie Vandriessche est directrice commerciale Europe du Sud de la division Online Services de Citrix. Editeur de solutions de virtualisation, d’infrastructure réseau et de Cloud Computing, Citrix Systems a pour objectif d’aider l’entreprise à transformer les pratiques de travail et de collaboration à travers le cloud.

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