Les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy rejetés, 10 millions d’euros de remboursement en moins pour l’UMP

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 4 juillet 2013 à 15h35

Nicolas Sarkozy a vu ses comptes de campagne rejetés par le Conseil constitutionnel. Le président sortant, qui siège d'office au Conseil, n'a pas pris part aux débats.

C'est la deuxième fois que les comptes de la campagne présidentielle 2012 de Nicolas Sarkozy sont rejetés, la première provenant de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), dans une décision datée du 19 décembre dernier. Le Conseil a jugé que c'était à « bon droit » que les comptes de l'ancien président, candidat à sa réélection, ont été rejetés. Le montant de ses dépenses ont dépassé de 2,1% le plafond autorisé, soit un excédent de 466.118 euros.

Le rejet avait été motivé par des déplacements présidentiels s'étant déroulés avant la déclaration de candidature de Nicolas Sarkozy (Toulon en décembre 2011, Fessenheim en février 2012, ainsi que le meeting de Villepinte un mois plus tard). Le CNCCFP avait jugé que ces dépenses auraient dû être intégrées dans les comptes de campagne du président de l'époque, ce que contestait son avocat Philippe Blanchetier lorsque l'ex chef de l'État avait déposé un recours en janvier 2013. Le Conseil constitutionnel a donné tort à Nicolas Sarkozy et à son conseil.

Cette affaire va priver l'UMP d'un remboursement de frais de campagne présidentielle de 10 millions d'euros : pour un parti dont les finances sont en difficulté, c'est une bien mauvaise nouvelle. Nul doute également que ce jugement va peser sur la décision de l'ancien président de revenir sur la scène politique en 2017.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy rejetés, 10 millions d’euros de remboursement en moins pour l’UMP»

Laisser un commentaire

* Champs requis