Les comptes de la Sécurité sociale meilleurs que prévu

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 29 septembre 2017 à 8h03
Comptes Securite Sociale Meilleurs 2
@shutter - © Economie Matin
4,4 MILLIARDSLe déficit de la Sécurité sociale sera de 4,4 milliards d'euros en 2017.

Les comptes de la Sécurité sociale sont mieux orientés que prévu. Certes, le « trou » est toujours aussi impressionnant, mais il est un peu moins profond qu'annoncé en juillet. Attention, on est toujours loin de l'équilibre…

La Commission des comptes de la Sécurité sociale a fait les comptes. Et ils sont plutôt meilleurs que prévu en juillet, lors de la publication de la précédente note du CCSS. Le déficit de la Sécurité sociale devrait donc s'établir à 4,4 milliards d'euros pour cette année : c'est bien mieux que les 5,5 milliards estimés cet été, et c'est quasiment l'objectif que s'était fixé le précédent gouvernement. Pour expliquer ce qui est somme toute une bonne nouvelle, la Commission indique que la croissance de la masse salariale est plus importante que prévu et qu'elle permet d'engranger des recettes supplémentaires : plus d'un milliard d'euros qui rentrent dans les caisses, c'est toujours bon à prendre.

Des branches dans le vert

Le régime général, celui qui concerne les salariés du privé, n'est pas si loin de l'équilibre avec un déficit de 0,8 milliard d'euros. Cela reste 400 millions de plus que ce qu'avait estimé le précédent exécutif pour cette année, mais le régime résorbe son déficit de 3,3 milliards par rapport à l'an dernier. Les branches accidents du travail et vieillesse sont dans le vert de respectivement 800 millions et 1,5 milliard d'euros. La branche famille affiche elle aussi un excédent — une première depuis 2007 — plutôt coquet à 500 millions. En 2016, cette branche était dans le rouge d'un milliard.

Le Fonds de solidarité vieillesse en difficulté

Tout n'est pas rose évidemment. La branche maladie présente elle un déficit, qui se réduit toutefois de 1,2 milliard… mais c'est la conséquence d'un transfert du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) de 0,9 milliard mis en place pour la création du fonds de financement de l'innovation pharmaceutique. Et à l'origine, cette somme devait s'élever à 1 milliard d'euros. Le FSV présente lui aussi un déficit de 3,6 milliards d'euros. Quant à la branche retraite, elle est aussi déficitaire de 100 millions d'euros.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Les comptes de la Sécurité sociale meilleurs que prévu»

Laisser un commentaire

* Champs requis