Les Français confinés jusqu’à début mai 2020… et déconfinés région par région ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 8 avril 2020 à 5h35
Croissance Pib Confinement Ofce 1
25%25% des salariés sont au chômage partiel en France à cause du Covid-19.

Le 7 avril 2020, selon les données du gouvernement, la France a franchi un cap : celui des 10.000 décès liés au Covid-19. L’Hexagone se rapproche par ailleurs du nombre de cas de l’Italie : la péninsule en compte 135.586, mais a atteint et passé le pic épidémique, tandis que la France en compte 110.070 et le pic épidémique est en cours. Dans ces conditions, Édouard Philippe a prévenu : le confinement va durer.

Le confinement bientôt prolongé… et resserré ?

Plusieurs informations ont été données le 7 avril 2020 concernant le confinement en France : à l’Assemblée nationale, durant les questions au gouvernement, le Premier ministre a bien mis les choses au clair : « aujourd’hui, c’est l’heure du confinement et l’heure du confinement va durer et c’est tout à fait difficile à supporter pour beaucoup de Français, j’en ai tout à fait conscience, mais c’est indispensable ».

Le confinement va durer et le déconfinement n’est pas « pour demain », a-t-il expliqué. Il devrait donc être prolongé avant sa fin prévue pour le 15 avril 2020 pour l’instant, sans qu’une date ni une annonce officielle n’aient été faites.

Mais preuve que ce confinement durera, Christophe Castaner a autorisé les Préfets à durcir les règles : les Français sortent encore beaucoup trop ce qui ne fait qu’augmenter la circulation du virus. À Paris, par exemple, dès ce mercredi 8 avril 2020 il est interdit de faire des activités sportives entre 10h et 19h… mais les promenades sont toujours autorisées. Les Français peuvent donc sortir tous les jours, mais pas courir.

Par ailleurs, certains n’auraient pas respecté l’obligation de rester chez eux et sont partis en vacances, à la montagne. Plusieurs maires ont ainsi révélé que des résidences secondaires sont habitées depuis le début des vacances scolaires de la zone C…

Un confinement au moins jusqu’à début avril ?

Si le confinement va être prolongé, ce n’est qu’une question de jours avant que l’annonce soit faite, il reste la question de savoir durant combien de temps. Pour rappel, le confinement a commencé le 17 mars 2020 en France et en est donc à sa quatrième semaine.

Interrogé sur la question par BFMTV, le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, donne un début de réponse. Le Conseil scientifique est généralement écouté, bien que pas totalement, par le gouvernement en ce qui concerne les décisions pour contrer la pandémie de coronavirus.

« Je pense qu’il vaut mieux le dire d’emblée maintenant. Il est trop tôt pour prévoir une date de sortie. Ça nous mène probablement jusqu’à début mai, je n’irai pas plus loin sur la précision parce que nous ne l’avons pas. »

M. Delfraissy a même été très critique face au relâchement du confinement le week-end du 5 avril 2020 : « quand je voyais ce week-end à Paris, avec ce beau temps, qu’il y avait une sortie importante dans certains endroits, j’appelle ça une forme de suicide collectif, à la fois pour ceux qui sortaient et pour les autres. » Et il ne faut pas oublier que moins les gens respectent les règles, plus le nombre de cas et de décès s’aggrave et… plus le confinement durera dans le temps.

Un déconfinement région par région ?

Bien que le gouvernement et le Conseil scientifique estime qu’il est trop tôt de parler de déconfinement, ce qui a probablement été une erreur de communication de la part du gouvernement puisque ça laissait entendre que tout allait mieux, il est certain qu’un jour les Français seront déconfinés.

Jean-François Mattéi, président de l’Académie de médecine, estime logique que ce déconfinement ne se fera pas pour tout le monde d’un coup. Au contraire : il juge nécessaire un déconfinement par régions, comme il l’explique à FranceInfo. Au niveau de la gestion, ça risque d’être un véritable problème : certains Français vont donc avoir le droit de sortir plus que d’autres… est-ce que ces derniers vont le supporter ?

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les Français confinés jusqu’à début mai 2020… et déconfinés région par région ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis