1,6 million de piscines en France : et moi, et moi, et moi ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Matthieu Le Goaster Modifié le 22 juin 2013 à 14h22

Tout le monde rêve de sa maison avec piscine. Et c'est sur cela que surfent les très nombreux professionnels du secteur. Fin 2011, le parc français des piscines privées a dépassé les 1,6 million de bassins. La Fédération Française des Professionnels de la Piscine (FFPP) estime que ce parc se compose de près de 970 000 piscines creusées et environ 630 000 piscnes hors-sol.

Une réglementation stricte en matière de sécurité et d'installation

Pour faire construire ou installer sa piscine il ne suffit pas de le vouloir. Outre l'aspect financier, il est important de réfléchir au terrain d'installation et surtout aux autorisations. En effet pour toute piscine, une déclaration de travaux ou un permis de construire doit être demandé en mairie. Seules les piscines gonflables ou régulièrement démontées en sont exemptées (elles doivent faire moins de 10m² ou être installées pour une durée inférieure à trois mois).

De plus pour les piscines enterrées ou partiellement enterrées, un équipement de sécurité au choix est obligatoire (barrière de protection, couverture de sécurité, abri en dur type véranda ou alarme). Faute de quoi le propriétaire risque une amende de 45 000 euros.

Les piscines creusées : une solution acessible à peu de porte-monnaie

La piscine en béton : ce type de piscine s'adapte à tous les types de sols et, étant construite sur mesure, peut prendre la taille et les options choisies. Une piscine en béton sans option particulière de dix mètres sur quatre environ, vous sera facturée au moins 15 000 euros. Il faudra tout de même ajouter un système de traitement des eaux, entre 270 et 1000 euros selon le modèle. Des options plus "gadgets" comme l’option débordement vous coûteront aux alentours de 2000 euros. La piscine en béton est donc une valeur sûre en termes de qualité mais son prix est plus élevé qu'une piscine hors-sol par exemple.

Alliance piscine vous propose par exemple, une piscine rectangulaire de près de 9,7 mètres sur 4,30 pour 15 400 euros.

La pisicne en kit surf sur le succès

Les piscines en kit ou les piscines gonflables sont moins coûteuses que les piscines creusées. On trouve par exemple des modèles avec armature en fer, des modèles en bois, en acier ou des modèles plus classiques de piscines gonlables.

Une piscine souple avec des armatures vous coûtera entre 250 euros, pour les plus petites et 6 000 euros. Pour une piscine hors-sol mais rigide, comptez entre 1 000 et 12 000 euros pour les plus grandes. La piscine en bois vous sera facturée entre 2 000 et 11 000 euros selon la taille et le bois utilisé. Enfin, pour une piscine gonflable plus simple et classique, vous trouverez votre bonheur à partir 300 euros et jusqu'à 14 000 euros pour les plus évoluées.

M. Bricolage propose toutes les sortes de piscines hors sol et pour tout les porte-monnaie. Un bassin de 7,32 mètres sur 3,66 avec armatures en fer, vous coûtera 1 103 euros. Pour une piscine en bois de 8,2 mètres sur 4,7 mètres vous reviendra plus chèr : 4 339 euros.

Un marché freiné dans sa croissance

La physionomie du marché français de la piscine est en train d'évoluer sous l'effet de l'essor des piscines hors sol qui représentent désormais plus de 40% du parc (moins de 20% il y a 10 ans). Cette montée en puissance, liée à une offre plus attractive en termes de produits et de prix, a pour conséquence de freiner la croissance du marché en valeur, le chiffre d'affaires progressant moins vite que les ventes unitaires de piscines (+11% soit 80 000 unités en 2011). Par ailleurs, le marché, très sensible à la conjoncture, a connu un ralentissement en 2012.

En parallèle, la concurrence s’est accentué dans le secteur : les grandes surfaces empiètent de plus en plus sur le terrain des pisciniers, avantagées par leur proximité, leur notoriété et la puissance de leurs centrales d’achat, malgré une offre réduite. Elles représentent aujourd’hui "un gros tiers" du marché.

La France détient le deuxième parc de piscines privées mondial, derrière les Etats-Unis. Le secteur emploie au total près de 30.000 personnes dans 4.550 entreprises. Le marché est dominé par certaines marques comme Alliance Piscine, Desjoyaux mais aussi par la grande distribution (M. Bricolage par exemple).

Il ne faut pas oublier non plus qu’une piscine à également un coût après achat, entretien et impôts locaux spécifiques à ces installations. En temps de crise les particuliers se montrent plus frileux face à de lourdes dépenses loin d’être prioritaires.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Né en 1993, Matthieu Le Goaster a validé un DUT Techniques de Commercialisation. Passioné par l'information et suivant un cursus commercial, Matthieu écrit des articles pour économiematin.fr.

Laisser un commentaire

* Champs requis