Le consommateur français est le plus méfiant au monde

Par Olivier Sancerre Modifié le 8 juin 2015 à 7h00
Shutterstock 159873392
88 Français sur dix estiment l'expérience d'achat désagréable avec les professionnels.

Les Français sont beaucoup de choses, et à cette collection, on peut ajouter la méfiance ! Une enquête de l’institut Ipsos montre que les consommateurs français sont les plus méfiants au monde, rien de moins.

Les Français ne font guère confiance qu’en eux-mêmes au moment de réaliser un achat. Ils se méfient des experts et joue la carte de la vigilance face à ceux qui se disent spécialistes : d’après cette enquête Ipsos, plus de 8 consommateurs français sur dix préfèrent choisir sans faire appel à un expert — en Russie, le pourcentage de méfiance est de 68%.

Défiance au supermarché

La France est donc le pays le plus méfiant au monde, et pour se forger une opinion sur tel ou tel produit, les consommateurs ont une arme redoutable dans leur poche : le smartphone. Avec cet appareil mobile, il est très facile de comparer les prix, de lire des critiques, de connaître l’état de la concurrence. Une somme de connaissances qu’un expert ne pourra jamais offrir.

L’arme du smartphone

De plus, le consommateur français, très au fait des nouveautés et aussi très sollicité par le marketing, est devenu particulièrement exigeant. Un prix trop élevé ou une qualité pas en phase avec ses attentes : il saura le repérer assez facilement.

Et les enseignes sont bien obligés de prendre en compte cette nouvelle donne. Ce d’autant que les Français savent s’organiser pour éviter d’en passer par des modèles traditionnels : c’est ce qui explique le succès de l’économie collaborative de type covoiturage.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Laisser un commentaire

* Champs requis