Consommation : les Français ont diminué leurs dépenses en juillet 2020

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Ludivine Canard Modifié le 28 août 2020 à 15h55
Politique Agricole Commune Reforme Cout Consommateur
0,5%La consommation des ménages augmente de 0,5% en juillet 2020.

Dès la fin du confinement, les Français n’avaient pas hésité à dépenser leur épargne accumulée pendant les 3 mois. Une bonne nouvelle pour le gouvernement qui compte sur cet argent pour relancer l’économie française. Mais depuis, les ménages ont restreint leurs dépenses.

Les dépenses de carburant ont augmenté de 9,1% en juillet 2020

Les Français, seraient-ils en train de prévoir une hausse des dépenses pour la rentrée ? Après avoir bondi en mai et juin de respectivement 35,5% et 10,3%, la consommation des ménages a légèrement augmenté : + 0,5% en juillet 2020 par rapport au mois précédent, selon les données publiées par l’Insee le vendredi 28 août 2020.

Dans le détail, l'Institut de la statistique souligne que la consommation de carburants a fortement augmenté : +9,1% par rapport à juin 2020. Peu étonnant en cette période de vacances. De plus, les automobilistes ont bénéficié cet été de tarifs à la pompe très avantageux. Autre constat: les dépenses de gaz et d'électricité augmentent également : +0,8% au mois de juillet 2020. Les prix du gaz avaient baissé de 0,3% en juillet 2020 par rapport au mois précédent.

Les soldes d’été, du 15 juillet au 11 août 2020, sont passés par là. La consommation de biens fabriqués augmente légèrement (+0,3%), principalement du fait des dépenses en habillement-textile : +1,3%. En revanche, les dépenses alimentaires continuent de baisser : -1,0% après –3,7%le mois précédent, « du fait de la baisse de la consommation de produits transformés » précise l’Insee.

Légère hausse des prix en juillet 2020

La cause de cette hausse timide de la consommation des Français est celle des prix de 0,4% au même moment. Malgré cela, en juillet 2020, les dépenses des ménages « retrouvent ainsi quasiment leur niveau de novembre 2019 » précise l’institut.

Récemment, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, avait appelé les Français à dépenser leur argent. « Ce que je souhaite, c’est que les Français puissent dépenser cet argent pour relancer l’économie et que les entreprises puissent participer à la relance de cette économie », avait-il déclaré sur RTL, lundi 24 août 2020, chose qu'ils ont faite.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Ludivine Canard est étudiante en école de journalisme à Paris. Elle a été stagiaire pour le Figaro économie et planet.fr.  Suivez-la sur Twitter : @CanardLudivine  

Aucun commentaire à «Consommation : les Français ont diminué leurs dépenses en juillet 2020»

Laisser un commentaire

* Champs requis