Bientôt du dentifrice halal made in France

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 15 novembre 2012 à 7h58

Après la viande halal, les cosmétiques halal. En France, un million de musulmans achèteraient déjà des produits de beauté certifiés sans alcool, ni extraits d'animaux, qu'il s'agisse de shampooing, de crèmes de beauté, de rouges à lèvres ou de vernis à ongles. Désormais, ils pourront aussi acheter du dentifrice halal : alors que les cosmétiques sans graisse de porc sont pour l'heure tous importés de Belgique, d'Indonésie ou d'Australie, un industriel français vient d'obtenir pour la première fois la certification officielle de Bruxelles nécessaire pour en produire, d'après Le Parisien.

Cette usine produit d'autres cosmétiques pour des grandes marques de cosmétiques, lesquelles ne souhaitent visiblement pas que leurs produits soient assimilés à du halal. Mais les zones de production et de stockage sont bien distinctes les unes des autres : pour obtenir le label européen, un imam est venu le vérifier en personne.

D'ordinaire, les graisses animales présentes dans les crèmes, laits pour le corps et shampoings sont toujours d'origine porcine, car moins chères pour les fabricants.

D'après le quotidien, dans quelques jours, une enseigne de la grande distribution devrait commercialiser ce produit. L'industriel français caresse sans doute l'espoir d'exporter son dentifrice : rien qu'en Asie, ce marché pèserait déjà plus de 3 milliards d'euros.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Laisser un commentaire

* Champs requis