Coup de théâtre: Elon Musk suspend l’achat de Twitter

Par Olivier Sancerre Modifié le 16 mai 2022 à 11h54
Twitter Elon Musk Suspension 1
229 MILLIONSTwitter compte 229 millions d'utilisateurs actifs.

Elon Musk cherche-t-il une porte de sortie pour ne plus acheter Twitter ? Le doute est de mise depuis l'annonce surprise, en fin de semaine dernière, de la procédure d'acquisition du réseau social.

Elon Musk a créé la surprise et l'inquiétude des milieux financiers vendredi dernier, en annonçant la « suspension » du processus d'achat de Twitter. Acceptée par la direction du réseau social le 25 avril dernier, cette acquisition par le patron de Tesla et de SpaceX est désormais dans les limbes, en attendant que le milliardaire obtienne des chiffres concrets sur le nombre de faux comptes. Il veut ainsi s'assurer que « les spams et les faux comptes représentent bien moins de 5% du nombre d’utilisateurs ». Twitter dénombre 229 millions d'utilisateurs actifs, mais beaucoup d'entre eux sont des comptes automatisés, autrement dit des robots qui amplifient le message d'acteurs politiques ou encore d'escrocs.

Lutte contre les bots

La lutte contre ces faux comptes fait d'ailleurs partie des objectifs d'Elon Musk suite à l'acquisition de Twitter. Mais ce dernier n'est manifestement pas satisfait des chiffres donnés par l'entreprise, ce qui motive donc cette suspension qui pourrait aboutir à l'arrêt pur et simple de l'opération. Dès le début de cette aventure, des voix se sont élevées pour faire revenir l'homme le plus riche du monde à la raison, en particulier chez des actionnaires de Tesla. Le constructeur automobile affiche une capitalisation boursière de 1.000 milliards de dollars, tandis que celle de Twitter ne cesse de chuter, bien en-dessous des 43 milliards de dollars proposés par Elon Musk pour acheter le réseau social.

Craintes pour la santé de Tesla

Ce dernier a toutefois tenu à rassurer : il demeure toujours engagé dans le processus, a-t-il indiqué sur Twitter. Mais le montage financier de la transaction est en péril, il repose en effet en partie sur la santé boursière du titre Tesla d'où Elon Musk tire une grande partie de sa fortune. L'action a chuté de près de 30% en un mois, réduisant de fait les capacités de financement de son patron. Beaucoup pensent donc que cette annonce de suspension de la transaction cache en fait une porte de sortie qui permettrait à Elon Musk d'arrêter les frais…

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Coup de théâtre: Elon Musk suspend l’achat de Twitter»

Laisser un commentaire

* Champs requis