Coup dur pour la CGT : la CFDT devient le premier syndicat français dans le secteur privé

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 2 avril 2017 à 18h53
Cfdt Cgt Syndicat France
26,73%La CFDT a remporté 26,37% des suffrages dans le secteur privé.

C’est une nouvelle donne importante dans le monde syndical. La CFDT est en effet devenue la première organisation syndicale dans le secteur privé, devançant la CGT. Du jamais vu.

Avec 26,37% des suffrages, la CFDT passe donc devant la CGT (24,85%), d’après le dernier pointage réalisé par la Direction générale du travail. Un croisement des courbes qu’on pressentait déjà en 2013, puisque les deux syndicats étaient au coude à coude : 26,77% pour la CGT, 26% pour la CFDT. Une CFDT qui remporte une autre bataille importante : en prenant en compte le poids relatif des syndicats (ceux qui pèsent au-delà des 8% de salariés), la CFDT atteint 30,32%. L’organisation peut donc signer seule les accords sans l’aide d’un autre syndicat.

La CGT conserve ses bastions dans le public

La CGT conserve sa première place quand on prend en compte les secteurs privé et public, avec 24,3% des suffrages, contre 24% pour la CFDT. Laurent Berger, le secrétaire national de la CFDT, entend bien rafler cette première place dès l’année prochaine. Pour Philippe Martinez, numéro un de la CGT, « c’est un résultat qui montre que ce qu'on craignait — c'est-à-dire qu'on a un déficit d'implantation — se confirme ».

La CFDT peut signer seule

La CGT a perdu dans ses bastions historiques (SNCF, Orange…) mais elle conserve sa mainmise dans le secteur public, ainsi que dans les TPE. Ce recul est le résultat de l’érosion de la CGT dans plusieurs secteurs, et la tendance pourrait se renforcer. Le syndicat entend néanmoins poursuivre ses actions, comme on l’a vu lors de la contestation contre la loi Travail.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Coup dur pour la CGT : la CFDT devient le premier syndicat français dans le secteur privé»

Laisser un commentaire

* Champs requis