Coup de pouce pour le RSA à la rentrée

Par Olivier Sancerre Modifié le 22 mars 2017 à 20h50
Rsa Hausse Septembre 2
1,84 MILLION1,84 million de foyers perçoivent le RSA.

Le RSA sera revalorisé de 1,9% en septembre. Un coup de pouce qui concernera 1,84 million de foyers. La prestation passera de 535 euros actuellement, à 545 euros par mois pour une personne seule.

C'est la cinquième fois en autant d'années que le revenu de solidarité active bénéficie d'un coup de pouce. Ces augmentations successives s'inscrivent dans le plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté, dont l'objectif était d'augmenter le RSA de 10% (en plus de l'inflation) sur cinq ans. Ce plan, lancé en 2013, contient d'autres dispositifs comme la garantie jeunes, la prime d'activité ou encore le compte personnel d'activité.

10 euros de plus pour une personne seule

Le montant du RSA varie selon le nombre de personnes au foyer. Pour une personne seule donc, il augmentera de 10 euros à partir de la rentrée. Avec cette hausse de 1,9%, le gouvernement remplit donc son engagement pris dans le cadre du plan contre la pauvreté. La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a confirmé durant une réunion avec le collectif Alerte qui regroupe des associations de solidarité, que la publication des décrets sera effective dans les prochaines semaines.

CMU-C et ACS

Le gouvernement a également procédé à des hausses des plafonds de ressources pour l'accès à la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et l'aide à la complémentaire santé (ACS). De fait, ce sont 150 000 personnes supplémentaires qui pourront accéder à ces ressources complémentaires.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Laisser un commentaire

* Champs requis