Le RSA sera revalorisé de 1,9% en septembre. Un coup de pouce qui concernera 1,84 million de foyers. La prestation passera de 535 euros actuellement, à 545 euros par mois pour une personne seule.
C'est la cinquième fois en autant d'années que le revenu de solidarité active bénéficie d'un coup de pouce. Ces augmentations successives s'inscrivent dans le plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté, dont l'objectif était d'augmenter le RSA de 10% (en plus de l'inflation) sur cinq ans. Ce plan, lancé en 2013, contient d'autres dispositifs comme la garantie jeunes, la prime d'activité ou encore le compte personnel d'activité.
10 euros de plus pour une personne seule
Le montant du RSA varie selon le nombre de personnes au foyer. Pour une personne seule donc, il augmentera de 10 euros à partir de la rentrée. Avec cette hausse de 1,9%, le gouvernement remplit donc son engagement pris dans le cadre du plan contre la pauvreté. La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a confirmé durant une réunion avec le collectif Alerte qui regroupe des associations de solidarité, que la publication des décrets sera effective dans les prochaines semaines.
CMU-C et ACS
Le gouvernement a également procédé à des hausses des plafonds de ressources pour l'accès à la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et l'aide à la complémentaire santé (ACS). De fait, ce sont 150 000 personnes supplémentaires qui pourront accéder à ces ressources complémentaires.