Ce lundi, Emmanuel Macron se rend dans l'Aude pour se rendre compte de la situation après les inondations qui ont frappé le département le 15 octobre dernier.
Une manière pour le président de la République de souligner l'engagement de l'État auprès des sinistrés. Le bilan est terrible : 14 morts et 75 blessés, des centaines de sinistrés. Cet épisode catastrophique représente également un coût matériel élevé. Bruno Le Maire, invité de l'émission « Dimanche en politique » sur France 3, a donné une évaluation : « Sur les dégâts matériels, on est sur des dégâts de l'ordre de 200 millions d'euros, c'est très important, c'est notamment pour les habitations, pour les véhicules ».
État de catastrophe naturelle
Le gouvernement a publié ce jeudi l'état de catastrophe naturelle dans 126 communes du département. Cela permettra aux personnes touchées de recevoir une indemnisation plus rapide des assureurs. Par ailleurs, le ministre de l'Économie a déclaré : « J'ai demandé évidemment aux assureurs qui se sont engagés à rembourser le plus vite possible ». Habituellement, les assurances réagissent promptement dans ce genre de situation de catastrophe.
L'intensité de l'épisode climatique
Edouard Philippe avait précédé le chef de l'État : le Premier ministre a en effet rendu visite à plusieurs communes et aux secours sur place juste après les inondations. Le lendemain, devant l'Assemblée nationale, il précisait que « l'événement météorologique avait été anticipé, pas son intensité, pas le déroulement chronologique de sa manifestation, ce qui a rendu le phénomène plus grave encore que ce qui avait été imaginé ».