Les Grandes Vacances que tout le monde attend avec impatience s'approchent à grands pas. En 2016 elles seront d'autant plus méritées que le mois de mai prive les Français des traditionnels ponts du 1er et 8 mai. Mais il faut aussi penser au prix des vacances dans une situation économique qui contraint les ménages à se serrer la ceinture. Le site Hoppa a donc établi un classement des villes les plus et moins chers du monde.
Les fauchés iront à Budapest, les riches à Dubaï
Le classement Hoppa étudie six critères pour établir le classement de 42 destinations dans le monde en termes de coût des séjours : prix de l'hôtel, prix de la nourriture, prix du tourisme ou encore coût du voyage en taxi. Il en ressort que la ville la moins chère du monde est la capitale de la Hongrie, Budapest. Selon Hoppa, une journée là-bas coûte environ 50 euros en moyenne, tout compris (dont 30 euros de nuit d'hôtel).
Tenerife, en Espagne dans les îles Canaries, arrive en deuxième position des villes les moins chères, suivie par Bangkok qui clos le Top 3 des villes les moins chères où partir en vacances. Mais attention : Happo ne calcule pas le prix du billet d'avion ou de train, juste le prix du séjour.
Si la capitale hongroise va être préférée par les personnes aux budgets serré ou ne désirant pas dépenser des sommes astronomiques, Dubaï sera, au contraire, la destination des plus riches. La ville saoudienne est connue pour être une destination du tourisme de luxe et ça se comprend : en moyenne, une journée là-bas revient à 353 euros. La nuit d'hôtel est comprise dans ce prix mais pas le shopping, principale activité des touristes de Dubaï.
Paris n'est pas dans le top 10 des villes les plus chères
La capitale de la France s'en sort bien : Happo la classe 12ème des villes les plus chères où passer ses vacances à cause, notamment, d'une nuit d'hôtel qui coûte en moyenne 177 euros. Les touristes dépenseront beaucoup en pintes de bière (7,50 euros en moyenne, juste derrière Dubaï où elles sont les plus chères du monde à 7,60 euros) et en café ; la tasse de kawa y est la quatrième la plus chère du monde, avec un prix de 4 euros en moyenne.
Au final, selon le classement Happo, Paris est la troisième ville la plus chère d'Europe derrière Londres et Dublin mais devant Rome.