Les Français attendent avec impatience le 3 mai 2021, date du « déconfinement » et donc de la fin du Confinement 3. Mais le gouvernement n’a pas encore établi de calendrier des mesures précis, plusieurs questions restant en suspens. Une chose semble toutefois sûre : il faudra vivre avec le couvre-feu quelques semaines de plus.
Couvre-feu : pas de suppression dès le déconfinement
Si vous aviez l’espoir de pouvoir vous balader librement en fin de journée ou en début de soirée dès que le Confinement 3 prenait fin, il va falloir repenser vos projets : le couvre-feu ne disparaîtra pas. Emmanuel Macron, lors d’une visioconférence avec des maires qui s’est tenue le 27 avril 2021, a confirmé que l’interdiction de sortir de chez soi le soir restera bien en vigueur.
Théoriquement, l’heure d’entrée en vigueur de la mesure ayant pour objectif d’éviter les rassemblements le soir ne devrait pas changer : ce sera toujours 19 heures, après avoir été repoussée d’une heure à cause du changement d’heure. Impossible, donc, de profiter des journées à rallonge qui marquent le Printemps.
Un couvre-feu… jusqu’à fin juin 2021 ?
Le président de la République avait toutefois évoqué la possibilité de décaler l’horaire du couvre-feu, jugeant que 19 heures était « tôt », mais ce ne sera pas le cas dès la fin du déconfinement : au moins jusqu’à la mi-mai, a précisé Emmanuel Macron aux maires, la mesure bénéficiera d’un statu quo.
Par la suite, en revanche, elle devrait évoluer : l’heure d’entrée en vigueur du couvre-feu sera, si la situation sanitaire le permet, progressivement repoussée jusqu’à une disparition totale. Mais cette disparition prendra du temps : le couvre-feu pourrait rester en vigueur durant tout le mois de mai et la majorité du mois de juin 2021.