Covid-19 : plus de 100.000 cas par jour, le masque bientôt de retour ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 24 mars 2022 à 9h07
Test Vaccins Gratuite 1
79,1%79,1% de la population français a un schéma de vaccination complet.

Depuis la mi-mars 2022, les Français peuvent faire fi des règles sanitaires en vigueur depuis deux ans : le masque n’est plus obligatoire y compris dans les lieux clos, tandis que Pass sanitaire et Pass vaccinal sont levés sauf dans les établissements de santé et les Ehpad. Et si certains s’en réjouissent, l’inquiétude d’une reprise de la pandémie monte de jour en jour…

La moyenne des cas quotidiens repasse au-dessus de 100.000 en France

Avec un taux de reproduction (R effectif) de 1,3 la semaine du 14 mars 2022 selon Santé publique France, le virus ne recule plus en France. Une mauvaise nouvelle alors que la semaine du 14 février, cette même donnée était près de deux fois inférieure (0,7). Désormais, le nombre de cas dans le pays a repris une tendance haussière.

Elle est confirmée par les données sur le nombre de nouveaux cas quotidiens identifiés dans le pays. Avec 145.560 nouveaux cas le 23 mars 2022, la moyenne quotidienne sur une semaine franchit à la hausse un seuil symbolique : celui des 100.000 cas par jour, à 104.176 cas par jour. Mercredi 16 mars 2022, cette même moyenne n’était que de 74.912 cas.

Au lendemain de la critique faite par l’OMS à la France et d’autres pays en Europe d’avoir levé trop rapidement et trop brutalement les restrictions sanitaires, il semblerait que la situation empire de jour en jour.

Le gouvernement pourrait réinstaurer le masque

L’exécutif semble conscient que l’évolution de la pandémie prend désormais une tournure à l’opposé que celle qu’il avait prévue ou espérée. Emmanuel Macron, interrogé mercredi 23 mars 2022, a même été contraint de tirer la sonnette d’alarme.

« On a maintenu le masque dans les transports parce qu’on est tassés, on a même maintenu le pass sanitaire dans l’hôpital, on a lancé une campagne de rappel. Si les choses devaient se dégrader, le président que je suis prendrait ses responsabilités pour protéger. »

Sans le dire explicitement, le président de la République n’exclut donc plus le retour du port du masque obligatoire, si la situation pandémie le requiert. Avec un nuance, néanmoins : il ne sera pas question d’obliger à nouveau les enfants à le porter. Mais aucune date ni aucun détail de ce retour en arrière n’a été dévoilé.

12 millions de cas et plus de 30.000 morts chaque semaine dans le monde

Au niveau mondial, l’évolution de la pandémie montre en effet une hausse du nombre de cas. Alors que l’on comptait 10,85 millions de nouveaux cas recensés la première semaine du mois de mars 2022, ce sont 12,386 millions de cas qui ont été identifiés la troisième semaine du même mois. Désormais, plus de 2 millions de personnes sont diagnostiquées avec la Covid-19 dans le monde chaque jour.

Le nombre de décès, de son côté, est en baisse mais reste élevée : 37.107 personnes sont décédées des suites de la maladie la semaine du 13 mars 2022 contre près de 60.000 la dernière semaine du mois de février.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Covid-19 : plus de 100.000 cas par jour, le masque bientôt de retour ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis