La prolongation de l’indemnisation des chômeurs en fin de droits envisagée

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 12 novembre 2020 à 13h26
Chomage Baisse Dernier Trimestre 2
500 MILLIONS €La première prolongation des indemnisations des chômeurs en fin de droits avait coûté 500 millions d'euros.

Avec le second confinement qui devrait durer au minimum jusqu'au 1er décembre, le gouvernement réfléchit à prolonger une nouvelle fois l'indemnisation des chômeurs en fin de droits.

La mesure exceptionnelle envisagée une seconde fois

La mesure qui est exceptionnelle, n'en est pas pour autant nouvelle, puisque durant le premier confinement au mois de mars 2020, le gouvernement avait déjà fait le choix de prolonger les indemnisations des chômeurs en fin de droits. Selon une information parue dans Les Échos , le jeudi 12 novembre 2020, le gouvernement s'apprêterait une nouvelle fois à prolonger ces indemnisations.

Ce jeudi 12 novembre, se tient également une réunion à Bercy entre les différents partenaires sociaux afin de déterminer l'avenir de la réforme de l'assurance-chômage, la possibilité de cette seconde prolongation devrait également être portée à l'ordre du jour. Autre prolongation envisagée selon Les Échos, celle des allocations spécifiques aux chômeurs en formation.

Une prolongation dans un contexte économique incertain

La première édition de ce prolongement des indemnités pour les chômeurs en fin de droits avait touché près de 200.000 chômeurs et coûté 500 millions d'euros. La seconde prolongation devrait cependant être moins coûteuse puisqu'elle ne concernera cette fois-ci « que » 65.000 chômeurs, soit une réduction de 67,5% du nombre de personnes concernées.

Pour le moment, la nouvelle prolongation des indemnisations des chômeurs en fin de droits, n'est pas encore confirmée et est toujours à l'étude. Cependant, cette réflexion intervient peu de temps après le choix d'un nouveau report de l'entrée en vigueur de la réforme de l'assurance-chômage, initialement prévue pour le 1er janvier 2021 et décalée au 1er avril 2021. Cette réforme censée durcir les conditions d'accès à l'indemnisation du chômage interviendrait dans une période de grande instabilité du marché du travail. La Banque de France prévoit que le taux de chômage en France, devrait atteindre 11,1% en 2021

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «La prolongation de l’indemnisation des chômeurs en fin de droits envisagée»

Laisser un commentaire

* Champs requis