On a (peut-être) trouvé le créateur des bitcoins

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 9 décembre 2015 à 9h47
Bitcoin Createur Enquete Australie Nakamoto Cryptomonnaie Argent Monnaie Virtuelle
7%Nakamoto, le supposé créateur des bitcoins, détient 7% de l'ensemble de la monnaie virtuelle en circulation.

La recherche du créateur de la monnaie virtuelle Bitcoin continue chez les passionnés et les journalistes. Plusieurs noms ont déjà circulé dont celui de Satoshi Nakamoto, longtemps soupçonné d’être le vrai créateur des bitcoins. Mais Andy Greenberg du magazine Wired a une autre théorie et il se pourrait bien que ce soit la bonne.

Mais qui a créé le Bitcoin ?

On ne sait toujours pas si l’identité du véritable créateur des Bitcoins a été dévoilée ou si ce n’est qu’une nouvelle fausse piste mais selon Andy Greenberg il se pourrait bien que ce soit l’Ausralien Craig Steven Wright qui a inventé la cryptomonnaie. Pour Gizmodo, par contre, son ami Dave Kleinman y aurait également participé.

Seul ou avec son ami, les indices pointant vers Wright comme le créateur de la monnaie virtuelle sont nombreux. A commencer par le fait qu’il a un doctorat en informatique et aurait écrit ou co-écrit plusieurs articles sur la cryptomonnaie... selon Andy Greenberg.

Mais d’autres indices renforcent cette thèse : Craig Steven Wright a deux superordinateurs chez lui dont celui qu’il prétend être "le super ordinateur privé le plus puissant du monde".

La maison De Craig Steven Wright perquisitionnée...

Pour renforcer cette thèse, bien que la police australienne ait déclaré au Business Insider que ça n'a aucun rapport avec la publication de l'enquête de Greenberg, la maison de Craig Steven Wright a été perquisitionnée ce mercredi 9 décembre 2015.

Officiellement, il s'agit d'une affaire de fraude fiscale ; or ce sont des documents du fisc australien qui auraient permis de remonter à lui comme créateur du bitcoin. Toutefois, le lien de Wright avec le bitcoin est plus complexe que ça : il a fondé une société travaillant dans le secteur de la cryptomonnaie : DeMorgan.

Les liens sont donc très forts entre Wright et le Bitcoin mais rien n'est sûr. Toutefois, pour épaissir un peu le mystère, lors du décès de son ami Dave Kleinman il y a deux ans un portefeuille de bitcoins a été transféré à Craig Wright. Un portefeuille contenant exactement le même nombre de Bitcoins qu'est supposé avoir Satoshi Nakamoto qui est... celui que l'on croyait être le créateur des bitcoins.

Un portefeuille énorme, par ailleurs : une valeur de plus d'un milliard de dollars lorsque le cours de la monnaie virtuelle était au plus haut.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Laisser un commentaire

* Champs requis