Crédit immobilier : les taux d’emprunt remontent

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 10 avril 2020 à 13h58
Credit Immobilier Taux Interet
0,2%Plusieurs banques ont augmenté leurs taux, de 0,15 à 0,25 %.

Durant les prochains jours, les prochaines semaines, les prochains mois, il faudra vous habituer à entendre parler de baisses, mais aussi de hausses.

La hausse des taux d'intérêt immobiliers

Et parfois, ces baisses ou ces hausses seront des surprises. Même pour les experts que vous pouvez voir à longueur de journée débattre de la crise sanitaire et derrière, de la crise économique, sur tous les plateaux télé. Alors moi je vous la partage cette surprise : c’est la hausse inattendue des taux d’intérêt pour les prêts immobiliers.

Quasiment toutes les grandes banques viennent de les augmenter, simultanément, brutalement, comme si elles s’étaient concertées. Et cette hausse n’est pas neutre : on parle de 0,2 % en moyenne, mais les courtiers en crédits ont relevé des offres à + 0,7 % d’intérêt. Qu'est-ce que cela veut-il dire ? Cela veut dire que la barre des 2% d’intérêts pour un prêt souscrit sur 20 ans va bientôt redevenir la norme pour les dossiers d’emprunteurs normaux.

Un changement des conditions

Les taux canons dont vous entendiez parler depuis des mois et des années étaient en effet réservés aux très bons dossiers, mais des bons dossiers, les banquiers vont avoir du mal à en avoir pendant quelques temps. Si vous avez déjà un crédit immobilier sur le dos, comme 6 millions de ménages, oui, vous avez fait une bonne affaire en achetant ou en renégociant votre crédit avant la crise.

Si vous aviez un projet immobilier, et donc, envisagiez emprunter, malheureusement, oui, les conditions vont changer, les conditions ont changé. Seule bonne nouvelle peut-être : certains propriétaires, pressés de vendre pour faire rentrer de l’argent, accepteront sûrement de baisser leurs prix. Dans certains cas, payer moins cher sera plus intéressant encore que d’emprunter pas cher. Je vous souhaite de très Joyeuses Pâques et vous dit à lundi !

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016.Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time. En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007.Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an.En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier. Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018. Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).