Crédit d’impôt : faites-vous partie des neuf millions de contribuables concernés ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 17 janvier 2022 à 11h47
Fisc Revenu Service
9Lundi 17 janvier, neuf millions de contribuables vont recevoir une avance de crédit d'impôt.

Il y a une chance sur trois pour que vous receviez un peu de sous sur votre compte bancaire aujourd’hui. Des sous en provenance du fisc qui pour une fois ne vous réclame pas de l’argent mais vous en rend.

Le service des impôts vous rend de l'argent

De quoi parlons-nous ? Du crédit d’impôt auquel neuf millions de contribuables ont droit en ce début d’année 2022.

Si vous avez donné de l’argent à une association ou adhéré à un parti politique, vous avez droit à une réduction d’impôts. Même chose si vous financez tout ou partie des frais d’inscription dans un EHPAD pour un parent. Par ailleurs, tous les dispositifs de défiscalisation en matière d’investissement offrent également des réductions d’impôts.

Dons, services à la personne... : vos droits au crédit d'impôt

Côté crédit d’impôt, c’est plus simple : toutes vos dépenses en matière de service à la personne déclenchent ce fameux remboursement, toutes, sauf... les dépenses déclarées de baby-sitter pour les enfants âgés de plus de 6 ans. On ne sait pas vraiment pourquoi mais les faits sont là. Cela fait en tout cas râler les associations de parents, et les professionnels de la garde d’enfant et du soutien scolaire, également exclus du dispositif.

Notez bien qu’aujourd’hui, vous ne recevrez pas tout le crédit d’impôt ou la réduction d’impôt à laquelle vous avez droit, mais seulement 60%. Le reste vous sera versé dans le courant de cet été !

Écoutez le podcast ici.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016. Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018.   Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Crédit d’impôt : faites-vous partie des neuf millions de contribuables concernés ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis