Il y a une chance sur trois pour que vous receviez un peu de sous sur votre compte bancaire aujourd’hui. Des sous en provenance du fisc qui pour une fois ne vous réclame pas de l’argent mais vous en rend.
Le service des impôts vous rend de l'argent
De quoi parlons-nous ? Du crédit d’impôt auquel neuf millions de contribuables ont droit en ce début d’année 2022.
Si vous avez donné de l’argent à une association ou adhéré à un parti politique, vous avez droit à une réduction d’impôts. Même chose si vous financez tout ou partie des frais d’inscription dans un EHPAD pour un parent. Par ailleurs, tous les dispositifs de défiscalisation en matière d’investissement offrent également des réductions d’impôts.
Dons, services à la personne... : vos droits au crédit d'impôt
Côté crédit d’impôt, c’est plus simple : toutes vos dépenses en matière de service à la personne déclenchent ce fameux remboursement, toutes, sauf... les dépenses déclarées de baby-sitter pour les enfants âgés de plus de 6 ans. On ne sait pas vraiment pourquoi mais les faits sont là. Cela fait en tout cas râler les associations de parents, et les professionnels de la garde d’enfant et du soutien scolaire, également exclus du dispositif.
Notez bien qu’aujourd’hui, vous ne recevrez pas tout le crédit d’impôt ou la réduction d’impôt à laquelle vous avez droit, mais seulement 60%. Le reste vous sera versé dans le courant de cet été !
Écoutez le podcast ici.