Huit français sur dix trouvent qu’il est devenu difficile de se loger

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 3 octobre 2013 à 13h53

Huit français sur dix, c'est un plébiscite. Malheureusement la question n'est pas glorieuse. Selon le dernier baromètre de conjoncture immobilière publié par le promoteur Nexity, 83 % des français pensent qu'il est difficile de trouver un logement, dont 41 % répondent "très difficile".

Les locataires sont forcément encore plus nombreux à répondre "très difficile", à raison de 48 %. Les franciliens ne sont pas non plus à la fête, puisque plus d'un sur deux répond également "très difficile (51 %). Un chiffre en forte hausse par rapport à septembre 2012, quand "seulement" 75 %" des français répondaient que trouver un logement était difficile en France.

La situation va-t-elle s'améliorer ? C'est ce que l'institut Ipsos qui a réalisé cette étude a demandé aux personnes interrogées : une majorité craint un statu quoi, quand un petit quart pense qu'elle va s'améliorer, et un quart encore se dégrader plus. Mais ce qui fait là encore l'unanimité, c'est la certitude que le coût du logement va encore augmenter. Avis partagé par plus des deux tiers des français, en particulier pour les logements en location.

4 français sur 10 ont du mal à boucler leurs fins de mois

Bien évidemment, ces réponses sont motivées par l'incapacité des ménages à financer leur logement, qui pour plus d'un tiers des locataires pèse la moitié, ou plus encore, de leurs revenus. 42 % des sondés ont déjà du mal à finir le mois, et un quart reconnaissent avoir recours au crédit ou à leurs économies pour boucler leur budget, solution qui est forcément limitée dans le temps... Pragmatiques, les Français sont en revanche conscients pour les 3/4 d'entre eux que le problème du logement n'est pas général, mais concentré sur certaines régions et agglomérations.. qui manque de chance, correspondent aussi à des bassins d'emplois.

Les deux tiers des Français espèrent une baisse des prix de l'immobilier

Résultat, 91 % des personnes interrogées n'ont pas de projet immobilier à court terme, et un tiers ont renoncé à un projet dernièrement, faute de moyens. Pour 64 % des Français, il faudrait une baisse des prix pour les motiver à acheter, quand seulement 41 % voudraient des mesures d'incitation fiscale, et 31 % une aide de l'Etat ou des collectivités.

Fiche technique : étude réalisée en face à face par Ispos pour Nexity du 5 au 9 juillet puis du 6 au 10 septembre 2013 auprès de 1 939 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon est construit selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille, catégorie d’agglomération et région).

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Huit français sur dix trouvent qu’il est devenu difficile de se loger»

Laisser un commentaire

* Champs requis