Crise sanitaire : l’impact sur les résultats de Vinci sera très significatif

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 18 juin 2020 à 16h00
Crise Sanitaire Impact Resultats Vinci
19 MILLIARDS €Vinci possède une liquidité très importante : 19 milliards d'euros.

Le groupe de BTP et de concessions Vinci qui tient son Assemblée générale ce jeudi 18 juin 2020, a annoncé que l’impact de la crise du coronavirus sur ses résultats serait très significatif.

Les autoroutes en première ligne

La nouvelle n’a rien d’étonnant, elle est plutôt dans l’air du temps. Comme d’autres grands groupes, Vinci voit la pandémie de Covid-19 se répercuter sur son chiffre d’affaires pour l’année 2020. Dans un communiqué, le groupe de BTP a déclaré : « Le chiffre d'affaires et les résultats du groupe en 2020 seront impactés de manière très significative par le fort recul de l'activité pendant la période de confinement, particulièrement dans les concessions aéroportuaires et autoroutières ».

Les autoroutes et les aéroports sont les deux secteurs les plus touchés de l’entreprise. Une situation qui pourrait laisser craindre l’augmentation des tarifs de péages, bien que pour le moment Vinci affirme : « Les incertitudes sur le retour à un niveau de production normal dans le contracting et le rythme de la reprise du trafic chez Vinci Autoroutes et Vinci Airports, dans un contexte de ralentissement économique, ne permettent pas aujourd'hui d'en quantifier les impacts de manière fiable » et donc de déterminer si une augmentation des tarifs sera nécessaire.

Une liquidité importante

Dès le 23 mars 2020, Vinci avait annoncé que : « l'objectif, annoncé le 5 février 2020, d'une progression du chiffre d'affaires et du résultat pour 2020 ne pourra pas être tenu ». Le groupe devrait faire un nouveau point fin juillet lors de la publication des comptes du premier semestre 2020.

Pas d’inquiétudes pour autant, le groupe a confirmé qu’il disposait d’une liquidité « très importante ». Fin mai 2020, cette dernière s’élevait à 19 milliards d’euros répartis entre la trésorerie nette générée, un encours de billets de trésorie mais également des lignes de crédit bancaire confirmées et non utilisées.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «Crise sanitaire : l’impact sur les résultats de Vinci sera très significatif»

Laisser un commentaire

* Champs requis