La Chine à l’orée d’une crise 4 fois plus grosse que celle de 2008 ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 11 février 2016 à 10h14
Crise Banque Chine Subprimes Inquietude Danger
@shutter - © Economie Matin
1000 MILLIARDS $On estime à plus de 1 000 milliards de dollars le coût de la crise des subprimes.

Les craintes sur la croissance chinoise, qui ralentit inexorablement, font planer le doute : la Chine pourrait-elle connaître une crise comme celle connue par les Etats-Unis en 2008 et qui a frappé le monde entier ? Kyle Bass, fondateur du fonds d'investissement Hayman Capital, en est convaincu. La Chine pourrait connaître une crise de son système bancaire sans précédents... plus importante même que celle des subprimes.

Une crise plus vaste que celle de 2008 se prépare-t-elle ?

En France Kyle Bass n'est peut-être pas connu mais il a été l'un des seuls à prédire la crise des subprimes aux Etats-Unis. Son fonds d'investissement, Hayman Capital, a même réussi à profiter de la crise de 2008 alors que l'économie mondiale entrait dans une phase critique dont elle commence à peine à sortir.

L'avenir pourrait toutefois être moins rose que prévu. Dans une lettre aux investisseurs envoyée le 10 février 2016 et obtenue par le Business Insider, Kyle Bass prévient qu'une nouvelle crise approche : la crise du système bancaire chinois. Et cette crise n'aura rien en commun avec celle de 2008 car elle pourrait être 4 fois plus importante.

Des indices qui laissent peu de doutes

Dans sa lettre, Kyle Bass estime que "l'expansion rapide du crédit dans le système bancaire chinois entraînera des pertes importantes qui requerront une recapitalisation des banques". Le tout aurait alors "de nombreux effets à court-terme et à long-terme".

La Chine ne sera pas la seule impactée : "ce qui arrivera en Chine ne restera pas en Chine" écrit-il dans la lettre rapportée par le Business Insider.

Le niveau de cette nouvelle crise mondiale ? Du jamais vu : les pertes du système bancaire chinois "pourraient être supérieures de 400 % à celles subies par les banques américaines durant la crise des subprimes" écrit Kyle Bass.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «La Chine à l’orée d’une crise 4 fois plus grosse que celle de 2008 ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis