Croissance : Bruno Le Maire maintient les prévisions du gouvernement

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Paul Laurent Modifié le 30 août 2022 à 17h20
Euro Note 1205315 1280
2,3%L'Insee prévoit une croissance de 2,3% en France pour l'année 2022.

À la Rencontre des entrepreneurs de France du Medef, le ministre de l’Économie et des Finances assure que la croissance française pour 2022 s’établira à 2,5%.

Une croissance solide

Interrogé à propos de la croissance en France, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, n’est pas revenu sur les prévisions du gouvernement. L’exécutif prévoit en effet une croissance de 2,5% sur un an à la fin de l’année 2022. Malgré la hausse galopante de l’inflation, Bruno Le Maire a assuré que la croissance tenait bon et résistait.

« La croissance française résiste, elle est solide. Les faits sont là, les chiffres sont là. Nous avons aujourd'hui une croissance qui se tient. Je maintiens la prévision à +2,5% pour 2022, c'est un des meilleurs chiffres de la zone euro », a déclaré le ministre de l’Économie. De son côté, l’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee) prévoit une croissance un peu inférieure pour 2022. Selon l’Insee, elle devrait atteindre 2,3% à la fin de l’année 2022.

Se préparer à l’hiver 2022

Selon Bruno Le Maire, il n’est pas important de se préoccuper de la croissance en France pour le moment. Pour lui, une crise beaucoup plus grave menace le pays : une crise énergétique. « Ce qui est essentiel, c'est de préparer une situation plus difficile en raison de la coupure du gaz russe et poursuivre la transformation économique du pays », juge-t-il. La France se prépare à une situation énergétique compliquée pour l’hiver 2022. C’est dans ce contexte que le président de la République, Emmanuel Macron, a convoqué un Conseil de Défense énergétique qui aura lieu vendredi 2 septembre 2022.

« Je rappelle que nous avons le taux d'emploi le plus élevé en France depuis 50 ans, que l'investissement des entreprises se maintient, que le moral des chefs d'entreprise et des ménages se maintient », continue le ministre de l’Économie et des Finances. « Je veux bien qu'on imagine le pire, mais au moment où je vous parle, je veux saluer les efforts des Français, des salariés, des chefs d'entreprise qui se retroussent les manches depuis des mois et qui nous permettent d'obtenir ces très bons résultats », affirme-t-il en marge de la Rencontre des entrepreneurs de France du Medef. « La croissance française est solide, elle résiste, les fondamentaux de l'économie française sont bons », insiste-t-il.

Aucun commentaire à «Croissance : Bruno Le Maire maintient les prévisions du gouvernement»

Laisser un commentaire

* Champs requis