Croissance : la France bat tous les records, +7% en 2021

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 28 janvier 2022 à 11h08
Croissance France Troisieme Trimestre 1
8%La récession, en France en 2020, a été d'environ 8%.

Que la France allait connaître une croissance historique en 2021, à la suite de la récession tout autant historique connue en 2020 sur fonds de pandémie de Covid-19, c’était attendu. Mais selon les premières données publiées par l’Insee vendredi 28 janvier 2022, la croissance française aurait battu toutes les prévisions, même les plus optimistes.

7% de croissance pour la France en 2021 ?

La publication de la première estimation des comptes nationaux trimestriels du quatrième trimestre 2021 par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) offre une bonne nouvelle au gouvernement. La croissance de la France atteindrait 7% sur un an, un record jamais atteint depuis près de 52 ans. Et, surtout, une croissance bien supérieure à celle estimée par l’ensemble des organismes.

L’Insee elle-même ne tablait que sur une croissance, déjà exceptionnelle, de 6,7%, prévision que le gouvernement avait fait sienne. La Banque de France, légèrement plus optimiste, prévoyait une croissance de 6,8% pour 2021, tout comme l’OCDE. Finalement, le rebond de croissance en France aura donc surpris les analystes.

La crise n’est pas encore totalement effacée

L’Insee dévoile ainsi une croissance au quatrième trimestre de 0,7%, ce qui permet à l’Insee de dire que le PIB trimestriel de la France « dépasse désormais nettement » le niveau d’avant-crise. Néanmoins, la crise en elle-même n’est pas effacée, loin de là : 7% de croissance sur un an, c’est insuffisant pour effacer la récession de 2020 de 8%.

Il faudra donc, comme prévu, attendre le courant de l’année 2022 pour que l’impact de la crise sanitaire sur l’économie française disparaisse totalement. « Le niveau moyen du PIB en 2021 se situe ainsi 1,6 % en deçà de son niveau moyen en 2019 », souligne l’Insee.

Il faudra en outre attendre mai 2022 pour avoir les données définitives et consolidées de la croissance de l’année 2021, mais le gouvernement se félicite déjà : Bruno Le Maire a salué « un rebond spectaculaire » à la suite de la publication des données.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Croissance : la France bat tous les records, +7% en 2021»

Laisser un commentaire

* Champs requis