Daech passe le niveau 1 (sur 3) vers la guerre mondiale

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Time To Sign Off Publié le 19 mai 2015 à 9h04
Guerre Mondiale Daech Etat Islamique Europe Islam Terrorisme
2 MILLIARDS $Le budget de Daech pour 2015 serait de près de 2 milliards de dollars.

Avec la prise de Ramadi (voir carte ci-dessus), Daech signe une victoire fondamentale en Irak. Ramadi permet de consolider un peu plus la partition de l'Irak (les Kurdes au Nord, les sunnites/Daech à l'Ouest, et les chiites au sud), mais surtout, la ville est une étape clé sur la route de Bagdad (située à 100 km à l'Est), véritable objectif de l'EI.

L'Irak est le centre du califat que projette Daech… et il doit servir à asseoir ses ambitions mondiales. Selon l'Institut Américain de la Guerre (ISW), la stratégie de l'EI se décline en 3 cercles. 1er cercle : Irak et Syrie, qu'il faut contrôler. 2e cercle : Moyen-Orient et Afrique du Nord, zones d'expansion. 3e cercle : Asie, Europe et US, zones de perturbation et de recrutement.

Les étapes suivantes, au dire même de Daech : prendre la Mecque et Médine (Arabie Saoudite), Jérusalem, Rome, puis "toute la Terre d'Est en Ouest". Ce que l'ISW résume en : "L'ultime objectif de l'Etat Islamique est une guerre mondiale." Apparemment, c'est bien parti.

Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,

rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Time To Sign Off, c'est le mail qu'il faut lire tous les soirs en quittant le travail (ou sur le chemin du retour pour rentrer chez vous) afin d'animer vos dîners ou de briller le lendemain devant la machine à café ! 

Aucun commentaire à «Daech passe le niveau 1 (sur 3) vers la guerre mondiale»

Laisser un commentaire

* Champs requis