Déconfinement 3, phase 2 : le 19 mai 2021, tout va changer

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 18 mai 2021 à 6h50
Impact Economique Confinement
135 EUROSLe non-respect du couvre-feu est passible d'une amende de 135 euros.

Doucement mais sûrement, les Français devraient pouvoir retrouver une vie plus proche, dans les faits, que celle qu’ils ont vécue en 2020 et durant toute la première moitié de 2021. Le troisième déconfinement va entrer, le 19 mai 2021, dans une nouvelle phase, très attendue.

Les Français retrouvent les commerces et les terrasses

Très attendue après un nouveau mois entier durant lequel ils étaient contraints de faire leurs achats sur Internet, la réouverture des magasins dits « non-essentiels » devrait soulager un peu les esprits : le 19 mai 2021, tous les commerces sont autorisés à rouvrir. Aucun Pass sanitaire n’est prévu, ça aurait été illégal, mais les jauges sont strictes et fixées à 8m² par client : attention aux heures de grande affluence, les queues pourraient être longues.

Autre réouverture attendue : celle des terrasses des bars et restaurants. Malheureusement, la météo n’est pas au beau fixe. La majorité du territoire, mercredi 19 mai 2021, aura un ciel couvert ou pluvieux, ce qui ne donnera pas forcément envie de s’asseoir boire un verre. Mais les beaux jours reviendront.

Couvre-feu à 21h, et le retour des cinémas

Les Français pourront également se rendre à nouveau dans les cinémas et les théâtres, mais là aussi les jauges sont basses : seulement 35% de la capacité maximale, avec deux sièges entre chaque spectateur. Le risque de rester dehors faute d’avoir pu acheter un ticket est donc réel.

Le sport pourra reprendre, notamment les activités de sports collectifs avec un maximum de 10 personnes… et seront allégées les règles pour les cérémonies.

Last but not least : le couvre-feu est décalé à 21 heures, ce qui devrait permettre de profiter un peu des journées à rallonge de la fin du mois de mai.

Prochain rendez-vous avec une nouvelle phase du Déconfinement 3 : le 9 juin 2021.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Déconfinement 3, phase 2 : le 19 mai 2021, tout va changer»

Laisser un commentaire

* Champs requis