La France importe bien plus qu’elle n’exporte. Résultat : une balance commerciale dans le rouge, et ce n’est pas prêt de s’arrêter : le déficit s’est creusé en mars.
Les statistiques des Douanes concernant les échanges commerciaux internationaux de la France montrent que l’Hexagone est toujours aussi dépendant des importations. En particulier d’hydrocarbures, qui ont encore progressé en mars. Dans le détail, la France accuse un déficit commercial de 5,32 milliards d’euros, un plus haut depuis six mois. En février, ce déficit avait été de 4,13 milliards, un chiffre revu à la hausse par rapport à la première estimation des Douanes. Depuis le début de l’année, la balance des échanges penche dans le mauvais sens pour le pays, avec un déficit cumulé de 13,7 milliards d’euros.
Lourd déficit au premier trimestre
Petite consolation, sur les trois premiers mois de l’année le déficit est moins élevé que durant la même période de l’an dernier (14,7 milliards). En mars, les importations ont progressé de 3,6%, alors qu’en janvier la hausse avait été limitée à 0,3%, puis 0,5% en février. La France a importé pour 48,5 milliards d’euros de biens (+1,7 milliard), et le pays en a exporté 43,2 milliards (+500 millions). Ce sont les importations d’hydrocarbures qui ont pesé lourd au mois de mars (elles ont représenté 3,2 milliards d’euros, soit 1,2 milliard de plus).
Hydrocarbures en hausse
La France a importé pour 4,1 milliards d’euros de biens manufacturés, un chiffre en progression par rapport à février (3,7 milliards). Satisfecit en revanche pour les exportations d’Airbus, qui ont représenté 3 milliards d’euros, contre 1,95 milliard en février. Les échanges sont déficitaires avec tous les pays du monde : zone euro (3,3 milliards), autres pays de l’Union européenne (2,77 milliards) et reste du monde (4,2 milliards).