Budget : la Cour des comptes met en garde le gouvernement

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Modifié le 2 juillet 2012 à 11h20

L’audit de la Cour des comptes tant attendu a été dévoilé ce matin. Les sages annoncent qu’il manque entre 6 et 10 milliards d’euros actuellement pour ramener le déficit public à 4,5 % du PIB, fin 2012, puis sous la barre symbolique des 3 % en 2013.

Une mise en garde non négligeable alors que le ministre de l’économie, Pierre Moscovici, s’apprête à réviser à la baisse ses prévisions de croissance à 0,4 % pour 2012 au lieu de 1 % comme précédemment annoncé.

Afin de respecter l’objectif initial de ramener ses déficits publics à 4,5 % du PIB à la fin de l’année, le gouvernement socialiste va devoir suivre les préconisations émises par la Cour des comptes dans son rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques.

Dans une zone euro fragilisée par la crise des dettes souveraines, la situation économique française reste préoccupante et ce, malgré les efforts de redressement engagés d'après Didier Migaud, Premier président de la Cour des comptes. A la presse, il a expliqué que, si les risques des dépenses publiques peuvent être maitrisés, le nœud du problème se situe au niveau des recettes publiques.

Le projet de loi de finances rectificative qui sera présenté mercredi au conseil des ministres devrait apporter quelques réponses à l’équation donnée. Pour mémoire, en 2011, le déficit public de la France s’établit à 103,1 milliards d’euros, soit 5,2 % du PIB.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Aucun commentaire à «Budget : la Cour des comptes met en garde le gouvernement»

Laisser un commentaire

* Champs requis