Les démarches pour choisir la meilleure formule d’assurance auto

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Publié le 4 janvier 2021 à 16h42
Demarches Choisir Formule Assurance Auto

L’achat d’une voiture représente un budget de plus en plus élevé pour les ménages du fait de la technologie embarquée de plus en plus développée mais aussi de la possibilité d’opter pour une voiture hybride ou électrique plus onéreuse. Les Français cherchent donc à réduire d’autres dépenses comme celle de l’assurance voiture. Voici quelques astuces pour choisir la formule d’assurance auto la mieux adaptée à vos besoins.

Réévaluer son assurance auto

Chaque année, pensez à faire une revue de votre assurance voiture. Cela vaut d’autant plus si vous possédez plusieurs voitures. Avant de vous lancer dans les comparaisons, réévaluez votre assurance actuelle. Quelle est votre couverture ? Est-elle suffisante ? Combien payez-vous chaque mois pour cette assurance auto ?

Puis, comparez les tarifs des différents assureurs pour estimer quelle assurance voiture est la plus adaptée à vos besoins tout en vous permettant de réaliser des économies. Recherchez les leaders de l’assurance en ligne comme Direct Assurance qui sont gages de confiance. Pour une première assurance auto si vous avez un budget limité, sachez que vous devez au minimum souscrire au tiers. Cette assurance de responsabilité civile sera indispensable pour couvrir les dégâts matériels mais aussi corporels qui peuvent être causés à autrui.

Etablir un devis

Vous pouvez rapidement établir un devis en ligne gratuit pour estimer le prix de votre assurance auto. Ce devis assurance auto va se baser notamment sur le profil du conducteur. Cela peut comprendre des critères tels que l’âge du conducteur, son sexe, sa situation professionnelle et familiale, son lieu de résidence. D’autres questions peuvent vous être posées comme le type de permis de conduire ou encore votre ancienneté.

Pour réaliser un devis d’assurance auto en ligne, l’assureur va également chercher à connaître certaines caractéristiques de votre voiture. Il faudra donc renseigner la marque de la voiture, le modèle, la série, son âge et sa valeur neuve. Vous devrez également indiquer la puissance fiscale du véhicule et si c’est une voiture neuve, d’occasion ou en leasing. L’assureur peut également chercher à savoir l’utilisation que vous en faite au quotidien et si elle est garée dans un garage ou à l’extérieur.

Comment souscrire une assurance auto ?

Une fois toutes ces informations citées précédemment renseignées, l’assureur vous indiquera le coût qu’il peut vous proposer afin d’assurer votre voiture. Si vous validez ce tarif alors vous aurez à fournir certains documents pour assurer au mieux votre voiture. Il s’agit du certificat d’immatriculation de votre véhicule (carte grise), de votre permis de conduire et d’un relevé d’information indiquant votre coefficient bonus malus.

Notez que vous n’êtes pas autorisé à conduire votre nouvelle voiture tant que vous ne disposerez pas d’une assurance. Il est indispensable d’être assuré à partir du jour de l’achat de votre voiture. Il est donc préférable de souscrire le contrat d’assurance auto préalablement à l’achat de la voiture.

Quelques étapes sont donc nécessaires pour choisir la meilleure formule d’assurance auto. Réévaluez votre assurance voiture actuelle, puis comparez les offres et établissez un devis, enfin validez le tarif et fournissez les documents requis par l’assureur.