Exclusif : La SNCM dénonce les rumeurs de faillite dans un courrier à ses clients

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 3 décembre 2013 à 18h59

L'exercice n'est pas aisé pour la SNCM et son management : l'entreprise affiche encore des pertes cette année, sa flotte a besoin d'être renouvelée, et... la Commission Européenne lui demande de rembourser entre 220 millions et 440 millions d'aides publiques indument reçues selon les règles de la Concurrence en Europe.

Et pourtant, sachant que la saison d'été 2014 se prépare maintenant, le directeur commercial de la SNCM, Pierre Marcy, a pris sa plume ou plutôt son clavier, et envoyé un courriel aux clients de la compagnie, prosaïquement nommée justement "Lettre aux Clients".

Il y explique en termes simples -simplistes ?- que l'Etat ne laissera pas tomber la compagnie, (lire sur le sujet : L'Etat ne laissera pas couler la SNCM -avant les municipales- et entre en guerre contre Bruxelles). Mais surtout, il conspue "certains médias" qu'il accuse de "prédire le pire pour la SNCM", à coup "d'informations imprécises et incomplètes" dont l'objectif est surtout d'être "accrocheur"".

Economie Matin vous propose en exclusivité le contenu de ce courriel qui commence à arriver chez les clients ou anciens clients de la compagnie ce mardi 3 décembre 2013, et qui risque de faire du bruit... dans Ajaccio.

Message de la SNCM à ses clients

Madame, Monsieur, Chers Clients,

En cette fin d’année 2013, je tiens à vous apporter une information à la fois concise et objective sur notre compagnie et vous parler de notre avenir.

En effet, vous avez peut-être vu, lu ou entendu certains médias prédisant le pire pour la SNCM.

L’information est bien souvent imprécise et incomplète car l’objectif est surtout d’être « accrocheur ».

Les condamnations faites par l’Europe dont la presse se fait écho portent sur des décisions vieilles d’une décennie. L’Etat, alors actionnaire majoritaire, utilisera des recours légitimes dont l’issue sera longue.

Je peux vous assurer que la Nouvelle SNCM a engagé son Projet d’Entreprise dans un contexte interne apaisé et a, ainsi, remporté l’Appel d’Offres de desserte maritime de la Corse pour les 10 ans à venir.

Pour mieux vous servir, 2013 a amorcé le changement, 2014 concrétisera la transformation :

  1. Une desserte de tous les ports corses,
  2. Une nouvelle ligne cet été entre Toulon et Porto Vecchio,
  3. Des initiatives en direction de nos clients insulaires,
  4. Le déploiement d’un nouveau programme de reconnaissance-clients,
  5. Une nouvelle application mobile (smartphone et tablette),

sont autant d’exemples et d’actions concrètes qui montrent que nous sommes toujours présents et actifs, en essayant de répondre au plus près à vos besoins.

Merci de votre confiance et de votre fidélité !

Très cordialement,


Pierre MARCY

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016. Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018.   Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Exclusif : La SNCM dénonce les rumeurs de faillite dans un courrier à ses clients»

Laisser un commentaire

* Champs requis