40% des députés hésitent encore à se représenter en 2022

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 21 avril 2021 à 17h36
Deputes Mandat Hesitation Majorite
15%Parmi les députés, 15% sont certains de ne pas se représenter.

Un rapport dévoilé par RMC met en avant que près de la moitié des députés ne savent pas encore s'ils se représenteront pour briguer un nouveau mandat en juin 2022.

Incertitude chez les députés

Le rapport 2021 de Projet Acardie dévoilé mercredi 21 avril 2021 par RMC , met en avant que les députés sont encore incertains quant à leur avenir à l'hémicycle. Ainsi, 40% de députés ne savent pas encore s'ils se représenteront en juin 2022 pour briguer un nouveau mandat à l'Assemblée nationale. Parmi ces indécis de nombreux membres de la majorité qui découvraient pour la première fois la vie de parlementaire et pour qui l'expérience n'a pas été des plus concluantes.

Jennifer de Temmerman qui a quitté la République en Marche en novembre 2019 confit à RMC : « J'ai moi-même parfois un peu honte d'avoir participé à ça », pour d'autres comme la députée LREM Stéphanie Kerbarh, la charge de travail a été une grande surprise : « Là clairement c'est non-stop, on n'a pas le temps de déjeuner le midi, on rentre tard, c'est des heures de travail et d'audition. Ça, ça a été une grande découverte » explique-t-elle.

15% des députés ne se représenteront pas

Si 40% des députés soit 230 députés sont encore dans l'indécision, ils sont 15% à être certain de ne pas se représenter soit 86 députés et 43 d'entre eux appartiennent à la majorité présidentielle. Un coup dur pour Emmanuel Macron qui est talonné dans les sondages de la présidentielle de 2022 par Marine Le Pen.

Depuis 2019, les rangs du groupe parlementaire de la République en Marche se sont amoindris après une vague de départs. Ils étaient 314 en arrivant en 2017, ils n'étaient plus que 269 en arrivant en mars 2021. Ainsi, 45 députés ont quitté LaREM faisant perdre à Emmanuel Macron la majorité absolue en mai 2020. C'est la plus grande baisse répertoriée durant la Ve République.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «40% des députés hésitent encore à se représenter en 2022»

Laisser un commentaire

* Champs requis