Les diesel de plus de 13 ans interdits à Paris dès l’été 2019

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Par Marie-Eve Jamin Modifié le 26 septembre 2018 à 9h33
Vignette Critair Paris Obligation Site Internet Down
790 839Cette interdiction concerne 790 839 véhicules porteurs de la vignette Crit?Air 4 en Île-de-France.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, poursuit son combat contre la pollution dans la capitale : dès le 1er juillet 2019, les véhicules munis d'une vignette Crit'Air 4 seront interdits.

Les véhicules porteurs de la vignette Crit'Air 4 interdits dans Paris dès l'été 2019

En 2019, dans Paris, les véhicules diesel aux vignettes Crit'Air 4 seront interdits à la circulation et, ce, dès le 1er juillet. C'est l'annonce d'Anne Hidalgo dans une interview donnée au Monde. La maire de la capitale poursuit donc sa lutte contre la pollution. Cela signifie que « les voitures diesel immatriculées avant 2006, les poids lourds d’avant 2009 mais aussi les deux-roues d’avant 2004 » a détaillé Anne Hidalgo.

En revanche, cette restriction de circulation ne concerne que les jours de semaine. Ainsi, ces véhicules de plus de 13 ans pourront circuler et polluer à Paris le week-end. Cette décision prise par Anne Hidalgo fait suite à l'interdiction des plus vieilles voitures depuis le 1er juillet 2016 et les véhicules disposant de la vignette Crit’Air 5 depuis le 1er juillet 2017.

790 839 véhicules diesel concernés

Au final, un véhicule diesel devra donc avoir 13 ans maximum pour avoir le droit d’entrer dans Paris intra-muros. Cela concerne tout de même 790 839 véhicules porteurs de la vignette Crit’Air 4 en Île-de-France, selon les spécialistes de la donnée automobile, AAA Data. Et suivant certains départements franciliens sont plus impactés que d'autres. En effet, selon BFMTV, en Seine-Saint-Denis le nombre de voitures pucées Crit’Air 4 est le plus élevé : 128 015. Après avoir ouvert les voies sur berge aux vélos et instaurer une journée sans voiture dans la capitale, la maire poursuit son action avec pour objectif de supprimer tous les véhicules diesel dans Paris d’ici 2024, année des Jeux Olympiques, et les voitures essence en 2030.

Pour rappel, la vignette Crit'Air a été instaurée pour lutter contre la pollution atmosphérique et la limiter dans les grandes villes. Ce 1er octobre, Rennes va adopter à son tour la circulation différenciée. En cas de pic de pollution, seuls les véhicules dotés de la vignette Crit'Air peuvent rouler. La ville bretonne rejoint ainsi Grenoble, Lyon, Toulouse, Lille ou Paris qui appliquent déjà la mesure. La vignette est valable sur l'ensemble du territoire.

Ces vignettes peuvent être commandées sur le site internet gouvernemental. Pour un envoi en France, la vignette et le port reviennent à 3,62 euros. La Dreal, le service préfectoral en charge de la vignette rappelle qu'il existe un seul et unique prix : 3,62 euros. Pourtant, de nombreux autres tarifs sont proposés sur Internet : 7,08 euros ou encore 9,50 euros, et même jusqu'à 24,90 euros. Gare aux arnaques !

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Journaliste depuis dix ans, j'essaie de transmettre ma passion pour l'actualité au quotidien. Je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

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