DieselGate : Audi rappelle plus de 120 000 voitures

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 22 janvier 2018 à 6h28
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0,6%Les ventes d'Audi ont grimpé de 0,6 % en 2017.

Si le DieselGate semble désormais de l’Histoire ancienne, notamment car Volkswagen, au centre du scandale, a pris un tournant résolument électrique et que le groupe a été sacré premier constructeur mondial en 2017, les moteurs truqués continuent de faire parler d’eux en Allemagne. Audi, filiale haut-de-gamme de Volkswagen, va devoir rappeler des dizaines de milliers de voitures.

La fraude aux émissions polluantes faire reparler d’elle

Selon le journal allemand Bild am Sonntag, publié dimanche 21 janvier 2018, l’autorité allemande des transports, la redoutable KBA, aurait imposé à Audi le rappel de plusieurs dizaines de milliers de véhicules de dernière génération. Des systèmes de triche aux émissions polluantes auraient été identifiés sur les moteurs. Le DieselGate n’est donc pas totalement résolu.

Le rappel semble être le résultat de l’enquête interne menée par Volkswagen et ses filiales pour identifier les moteurs et les modèles concernés par le logiciel truqueur visant à réduire les émissions polluantes lors des tests officiels. La KBA aurait identifié des « systèmes d’extinction inacceptables » sur l’ensemble des moteurs V6 diesel répondant théoriquement aux standards Euro 6.

Tous les modèles haut-de-gamme d’Audi concernés ?

Le journal Bild am Sonntag a pu obtenir la liste des modèles concernés par ce futur rappel contraint par la KBA : ce sont essentiellement les modèles haut-de-gamme d’Audi qui sont touchés.

Les berlines A4, A5, A6, A7, A8, le SUV Q5 et ses versions sportives SQ5 et SQ5 plus ainsi que son grand frère le SUV Q7 devraient être rappelés, en tout cas leurs versions diesel avec les moteurs truqués. Audi estime que 127 000 véhicules devraient être rappelés et réparés soit plus d'un vingtième des voitures vendues par Audi en 2017 (1,8 million).

La KBA a donné jusqu’au 2 février 2018 à Audi pour présenter un plan de rappels et une solution pour éliminer le système de triche et rendre les moteurs conformes au standard Euro 6.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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