Pendant l’été, les statistiques sont formelles : nous retirons plus d’argent au distributeur que le reste du temps, histoire de pouvoir acheter une glace ou des chouchous sur la plage sans doute.
Des techniques bien rôdées
Mais c’est aussi pendant l’été, toujours selon les statistiques, qu’il y a plus de victimes d’escroquerie avec les distributeurs de billets. Même si ceux-ci sont de plus en plus sécurisés, notamment, la fente dans laquelle l’on insère sa carte, les escrocs redoublent d’imagination.
Prenez par exemple la fente d’insertion de la carte. Elle est aujourd’hui équipée le plus souvent d’un berceau d’introduction en plastique transparent, permettant d’empêcher la pose d’un piège à carte. Et pourtant, des petits malins parviennent encore à bloquer des cartes à cet endroit : vous entrez alors dans la banque pour demander de l’aide, mais pendant ce temps-là, votre carte prend la poudre d’escampette.
Optez pour le paiement sans contact
Autre piège : celui de la fente de sortie des billets. Des escrocs parviennent à la bloquer, et du même coup, à retenir les billets. Là encore, désemparé, vous allez chercher de l’aide, et pendant ce temps, ils parviennent à récupérer vos billets. Méfiez-vous enfin des baratineurs. Le baratineur prétend être un agent de la banque, voire même, un policier en civil, et vous explique que le distributeur que vous êtes en train d’utiliser est piégé.
Pour pouvoir récupérer votre carte, il vous enjoint de taper votre code devant lui. Evidemment, son but est de parvenir à vous dérober votre carte, parfois, par la violence. Redoublez donc de vigilance en retirant de l’argent au distributeur cet été, ou sinon adoptez le plus possible le paiement sans contact !