Les dons aux organisations caritatives vont-ils baisser en 2013 ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 26 novembre 2013 à 1h01

Période hivernale oblige, les Français sont invités à donner aux organisations caritatives. Mais cette année, ils pourraient se montrer moins généreux qu’à l’habitude.

L’étude annuelle « À l’écoute des donateurs » de l’association Recherches & Solidarités dessine une année 2013 mi-figue, mi raison pour les dons. 22% des donateurs ont assuré vouloir revoir à la baisse leurs dons, un chiffre en hausse de quatre points par-rapport à l’année dernière. Ceux qui ne vont rien changer à leurs habitudes de dons sont en baisse, soit 52% ou encore 8 points de moins qu’en 2012. Les donateurs se décident de plus en plus en fin d’année, dans une proportion qui inquiète l’association.

Le classement des associations stable

Plus globalement, l’étude observe la tendance suivante : les « gros » donateurs, ceux qui vont au-delà des 500 euros, sont prêts à faire un effort supplémentaire, tandis que les plus modestes donnent moins. Parmi les associations les mieux servies par les dons en 2012, figurent aux cinq premières places l’AFM (Association française contre les myopies), les Restos du Coeur, la Croix Rouge, le Secours catholique et Médecins sans frontières.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les dons aux organisations caritatives vont-ils baisser en 2013 ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis